Les planchers de bien des bateaux sont recouverts d'un revêtement de sol souple, pratique à l'usage et à l'entretien. Ils doivent être découpés pour s'ajuster à l'environnement biscornu d'un bateau, fait de recoins et d'espaces où il est malaisé de travailler. Remplacer ce revêtement par un neuf donnera un véritable coup de peps à l'intérieur, pour un coût modique.
Marquez les lattes
Les éventuelles lattes et cornières qui recouvrent les joints des trappes seront déposées et surtout repérées. Cela évitera de jouer au puzzle lors du remontage. Si le plancher comporte plusieurs trappes, rassemblez les lattes en lots, mais aussi les vis correspondantes à l'aide d'un morceau de bande adhésive.
Vissage ferme
Si certains logements de vis se sont agrandis dans le plancher, prévoyez de coller dans le trou un morceau de bois dur que vous araserez. Ainsi, au remontage, les lattes pourront être fixées solidement.
Les imperfections du passé…
Inspectez l'ajustage du revêtement précédent. Notez dessus les éventuels manques, surtout si vous devez vous servir des anciens morceaux comme gabarit. Cela vous évitera de perpétuer les erreurs du passé. Dans le cas où le matériau choisi comporte un motif, inscrivez également leur orientation sur les gabarits.
Place nette
Si l'ancien revêtement n'a pas été trop fortement collé, il devrait se déposer sans trop se déformer. Si de la colle Néoprène a été utilisée, il faudra vous armer de courage et de ténacité. Un décapeur thermique permet de ramollir l'ancienne colle et facilite bien les choses.
Sus aux aspérités !
Pour un résultat impeccable, il faudra poncer les échardes et anciennes traces de colle... Tout ce qui pourrait transparaitre sous le nouveau revêtement sera aplani. Les éventuels creux seront comblés à l'aide d'un enduit. Il ne restera plus, après un dernier ponçage, qu'à passer un bon coup d'aspirateur juste avant la pose.
Détente préalable
Pendant toutes ces opération, le nouveau matériau aura été déroulé sur le sol afin qu'il puisse se détendre et perdre sa tendance à s'enrouler. Cette précaution, trop souvent négligée, vous simplifiera aussi bien la découpe que la pose.
Envers sur endroit
Si vous avez pu déposer l'ancien revêtement sans trop le déformer, le tracé sera relativement simple. Il suffira de placer chacun de ces gabarits sur le matériau neuf, en prenant garde à la direction des éventuels motifs et surtout en le plaçant envers sur endroit pour éviter de vous retrouver avec des pièces parfaitement inversées…
Utiliser des outils de découpe précis
Employez un cutter à la lame parfaitement affutée, en vous servant comme guide d'une règle métallique. Découpez à la mesure juste, au moins pour le plus long bord ou pour l'un des angles, celui qui vous servira de base lors de la pose. A ce stade, ne découpez pas les trappes, vous le ferez en place.
Poids et mesures
Passez un dernier coup de balayette et placez votre pièce neuve en alignant son bord le plus long avec la plus rectiligne des cloisons. Dès que le revêtement est bien en place, placez-vous sur la pièce : le poids de votre corps lui interdira de bouger lors des inévitables ajustements.
Le débord des bords
Le long de la cloison adjacente, relevez le bord excédentaire et pliez l'angle en lissant le revêtement de manière à souligner l'emplacement de la coupe. Une spatule large vous permettra de marquer cet angle et servira également de guide lors de la découpe. Là encore, la lame du cutter devra être parfaitement affutée.
Un travail de patience…
On commencera par le côté le moins biscornu. Au fur et à mesure, le revêtement se calera entre les cloisons, et tout deviendra plus facile. N'essayez pas de faire vos découpes trop près du bord. Laissez plutôt un petit millimètre entre la cloison et la lisière du matériau, afin qu'il puisse se détendre. Laissez-le reposer au moins une nuit avant collage.
Collage par demi-portions
Le collage se fait à l'aide d'une colle pour revêtement de sol que l'on appliquera à la spatule crantée. Pour cela, on relèvera la moitié de la pièce en gardant le poids du corps sur la partie restée en place. Après avoir rabattu le revêtement, on l'appliquera en place en insistant le long des rives, afin que la colle remonte et comble l'interstice entre le bord du matériau et la cloison. Les éventuelles bavures se nettoient aisément à l'eau chaude.
Découpe des trappes
En cours de collage, on procédera à la découpe des trappes dont on aura éventuellement repéré les coins à l'aide de pointes fines. Les trappes sont généralement de forme régulière et une fois la lame du cutter guidée par l'interstice entre les pièces de bois, la coupe ne présente pas de difficulté.
Finitions
Il restera à remonter les cornières et autres poignées de trappes. On s'assurera que les têtes de vis sont parfaitement adaptées aux fraisages qui doivent les recevoir. A défaut, on rafraichira leur emplacement à l'aide d'une fraise adaptée.