Écoutez cet article
On minimise souvent la somme de travail nécessaire à la rénovation d'un bateau. Il est important de s'équiper convenablement dès le début du chantier, afin de gagner en efficacité et en agrément. Bien sûr, selon le matériau principal du bateau, on n'emploie pas les même outils. Nous ne nous attarderons ici que sur les plus indispensables et surtout les plus universels : la meuleuse, la perceuse-visseuse et surtout l'aspirateur.
L'aspirateur de chantier
Au premier rang, nous placerons l'aspirateur de chantier. Cette sorte de bidon sur roue surmonté d'un moteur est tout simplement indispensable ! On choisira bien sûr un modèle "eau et poussière". Il permettra de nettoyer la sciure, les copeaux ou toute autre type de salissures générés par les travaux sur le bateau. Raccordé à une ponceuse ou autre machine génératrice de poussière, il évitera que celle-ci ne se dissémine partout.
Pour pomper les fonds
En mode "liquide", il permet de pomper les endroits les plus difficilement accessibles des fonds de cale. Grâce à lui, on peut aspirer l'eau trouble résiduelle entre les mailles des varangues, ou encore les hydrocarbures dans la gatte sous le moteur. Il devient alors relativement facile de se débarrasser proprement de ces eaux de pompage, dans un bac de récupération dédié, au port ou en déchèterie.
A flot comme au sec, on assure
On choisira un aspirateur de taille raisonnable afin qu'il reste transportable une fois plein. Il est recommandé de le munir d'un cordage qui permet de le hisser à bord, mais aussi de l'amarrer à un point fixe pour éviter sa chute. Procurez-vous un flexible supplémentaire pour rallonger celui d'origine. Vous disposerez d'une aisance accrue lorsqu'il s'agira de raccorder votre appareil à une ponceuse. Il existe des modèles équipés d'une prise de courant qui assure la mise en route de l'aspiration conjointement à celle de la machine qui y est raccordée.
Perceuse - visseuse
La perceuse - visseuse sur batterie est un autre indispensable. Elle doit être légère et surtout immédiatement disponible, ce qui passe par la recharge régulière des batteries. Mieux vaut deux machines de "bricoleur" qu'un modèle trop puissant. Il est en effet fréquent d'avoir à percer, à fraiser, puis à visser et il devient vite fastidieux de remplacer les outils. On gagne un temps fou à disposer de plusieurs machines, chacune équipée d'un embout ou d'un foret. A ceux qui haussent les épaules, précisons que les machines qui illustrent cet article en sont à leur troisième restauration et fonctionnent toujours parfaitement !
Soigner les batteries
La gestion de la charge est le vrai secret de ce genre de matériel. Le mieux est d'installer un "banc de recharge", ou du moins une prise multiple regroupant tous les chargeurs et disposée près de la porte du chantier. Ainsi, à l'heure d'aller déjeuner, on n'oubliera pas de mettre ses machines à recharger. On les retrouvera en pleine forme à la reprise du travail.
La meuleuse d'angle, un porte-outils
La meuleuse d'angle est sans doute la machine la plus universelle qui soit, quel que soit le matériau qui compose le bateau. Selon l'outil qui y est monté, elle peut devenir meuleuse, disqueuse, ponceuse, décapeuse, polisseuse… Un disque fin permet des découpes précises. Un disque à meuler permet d'ébavurer le métal, de l'arrondir ou d'égaliser une coupe imprécise.
Une machine à former
Sur des matériaux tendres, on utilisera un plateau souple muni de disques abrasifs. C'est l'outil de base de la réparation polyester, mais avec un peu d'habileté, il permet d'arrondir ou de former le bois avec précision. L'habitude venant, on peut littéralement sculpter un matériau. Pour décaper, on trouve aussi des disques à lamelles abrasives superposées. Cette implantation permet que la surface abrasive se régénère à mesure de l'usure.
Des usages multiples
Les modèles munis d'un variateur de vitesse peuvent recevoir une brosse métallique ou encore des tampons en mousse ou des bonnettes de polissage. Voilà qui accroît encore les possibilités de cette machine qui ne s'emploie pourtant pas sans précaution : elle tourne très vite et les outils peuvent se casser et projeter des éclats. Il est impératif de porter des équipements de protection, au moins des lunettes et des gants. Pensez également à débrancher la machine avant de changer d'outil !
Il existe bien d'autres appareils électro-portatifs, des scies de toutes sortes, des rabots, des limes, des perceuses… A chacun de mesurer le besoin qu'il en a, en fonction des travaux qu'il entreprend. Ils viendront compléter ces 3 indispensables qui constituent la base de l'équipement de base de tout rénovateur nautique.