Le savon noir - Entretenir son bateau de manière écologique et abordable

Entretien écologique du bateau avec le savon noir !

Lorsqu'on apprécie de naviguer dans des endroits vierges de toute pollution, on soigne son environnement ! Cependant, au rayon des produits d'entretien et d'hygiène spécifiques pour le bateau, les prix font parfois grincer des dents. Comment faire sans se ruiner ? 4ème proposition : le savon noir.

Écoutez cet article

Le savon noir est moins connu que le savon de Marseille, pourtant c'est un excellent allié pour le ménage et un super dégraissant. 100 % naturel, composé principalement d'huile d'olive ou d'huile de lin et non toxique pour l'environnement, c'est un produit totalement écologique et peu coûteux. Voici quelques idées, non exhaustives, pour l'utiliser à bord de votre bateau.

Nettoyage express de la gazinière

Lorsque votre four est tiède, imbibez une éponge humide avec un bouchon de savon noir liquide et frottez l'intérieur et la vitre de votre appareil. Insistez sur les zones grasses, puis rincez avec de l'eau additionnée d'un bouchon de vinaigre ! Agissez de même pour le dessus de la gazinière.

Vous pouvez aussi nettoyer les grilles et les divers éléments des feux en les trempant dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude, ou bien en les frottant avec une pâte à récurer faite avec 5 cuillerées de bicarbonate, une cuillerée de savon noir et un peu d'eau selon la consistance.

Le savon noir liquide, excellent dégraissant totalement écologique
Le savon noir liquide, excellent dégraissant totalement écologique

Entretien de toutes les surfaces et matières

Que ce soit le bois, le plastique, le cuir ou les carrosseries, le savon noir nettoie tout ! En dilution dans un pulvérisateur à hauteur de 5 cl de savon noir liquide avec 1 litre d'eau ou 2 à 3 bouchons dans un seau d'eau chaude, il lavera et protégera parfaitement. Il pourra donc nettoyer la sellerie intérieur, les taches dans les fonds du bateau ou les vaigrages.

Dégraissage des ustensiles cuisine

Grâce à son pouvoir dégraissant, le savon noir peut tout à fait être utilisé en remplacement du produit vaisselle. Il suffit d'en mettre un peu sur votre éponge pour nettoyer casseroles et ustensiles, puis de rincer de préférence à l'eau chaude.

Hygiène des animaux domestiques

Si vous avez un chien à bord, vous pouvez utiliser du savon noir comme shampoing pour animal. Son action anti-puce, en laissant reposer une demi-heure avant rinçage, est particulièrement intéressante dans ce cadre là. Cela fonctionne également pour les poux…

La lessive au savon noir

Le savon noir remplace votre lessive habituelle. Il suffit de verser une cuillerée de savon noir liquide par kilo de linge dans le bac dédié à la lessive de votre machine et le tour est joué !

Faire sa lessive écologique, c'est simple avec le savon noir !
Faire sa lessive écologique, c'est simple avec le savon noir !

Pour une action encore plus éclatante, vous pouvez réaliser la recette suivante : mélanger 50g de savon noir avec 30g de bicarbonate de soude et 1 litre d'eau chaude puis verser le tout dans un bidon de récupération. Vous doserez de la même manière, une cuillerée à soupe par kilo de linge à laver.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...