Écoutez cet article
Le lamellé-collé consiste à assembler par collage, un empilage de planchettes que l'on peut aisément cintrer à la forme voulue. Les avantages sont nombreux : le fil du bois étant respecté, la solidité est bien meilleure que si l'on découpait une pièce massive à la forme et l'on peut marier plusieurs essences au sein d'une même pièce. Cela permet de créer des effets visuels intéressants. Les formes réalisables sont nombreuses. Il s'agit d'une technique accessible et dont les résultats sont spectaculaires.
Tracé en grandeur nature
L'ancienne barre de Kirikou était trop basse. Le cintre de la nouvelle prévoit de la rehausser de 15 centimètres. Nous commençons par tracer le profil de la pièce en taille réelle sur le "marbre", un plan de travail plat et suffisamment rigide. Un simple panneau peut faire l'affaire s'il est fixé solidement sur un établi. Attention à ne pas tracer des courbes au rayon trop serré qu'il serait difficile de suivre.
Réalisation des cales du moule
Pour donner sa forme à la pièce, il faudra la presser contre des cales suivant le tracé. Le plus fiable est de découper des tronçons de cornière métallique de quelques centimètres et d'y forer un trou afin de les visser en place. Pour une courbe harmonieuse, placez les cales aux points importants et laissez le bois dessiner naturellement sa forme entre ceux-ci.
Pose des cornières sur une feuille plastique
Les cales seront vissées en place, non sans avoir intercalé une feuille de plastique transparent (type polyane) entre elles et le marbre, afin que la pièce n'y reste pas collée et que vous puissiez suivre votre tracé en transparence. Le vissage doit être solide : la tension de plusieurs presses conjuguées est importante !
Débit du bois
On peut ensuite préparer les lamelles de bois. Il est difficile de trouver du bois tranché (fendu selon les fibres du bois) et on se contentera de bois scié mais en prenant garde à respecter au mieux le fil du bois.
L'épaisseur des lamelles sera à adapter en fonction du cintre que l'on souhaite leur faire prendre. Plus elles sont fines et plus le rayon qu'elles peuvent suivre sera court. Prévoyez 5 à 10 mm de plus en largeur pour pouvoir raboter votre pièce après collage.
Essai de cintrage à blanc
Il est très important de procéder à un essai à blanc, c'est à dire sans colle. Croyez-nous, ceux qui sautent cette étape ne commettent pas cette erreur une seconde fois ! Cela permet de s'assurer que tout se met en place sans craquement sinistre, que les cales sont suffisamment nombreuses, bien disposées et que les presses jouent bien leur rôle.
Etuvage si besoin
Si le bois rechigne à suivre le cintre, il faudra le mouiller ou mieux l'étuver. Une bouilloire électrique permet d'ébouillanter les planchettes que l'on serre sur la forme tant qu'elles sont chaudes. Cela permet de leur faire suivre des courbes étonnamment serrées. Après séchage sous presse, le bois suivra à nouveau cet arrondi sans casser.
Encollage des planchettes
Il est vivement recommandé de porter des vêtements de travail et des gants à usage unique. Chaque lamelle est encollée avant d'être empilée sur la suivante. La colle PU (polyuréthane) est idéale. Elle comble bien les interstices et elle polymérise à l'humidité, ce qui évite d'avoir trop à attendre après étuvage. Attention, une fois encollées, les planchettes ont tendance à glisser entre-elles, ce qui les rend assez peu coopératives !
Pressage progressif
On commence le serrage à une extrémité afin que les planchettes aient le moins possible tendance à se décaler entre elles. On progresse d'une cale à l'autre en s'assurant régulièrement que le chant des planchettes est bien en contact avec le "marbre" en les martelant avant de parfaire le pressage. On s'assure que la colle reflue bien en tous points.
Démoulage et rabotage
Après séchage et démoulage, la pièce ressemble à un amas de colle et de petit bois. Ne nous laissons pas perturber, une pépite est cachée dans cette gangue ! Un coup de rabot ou de dégauchisseuse aura raison de ces bavures et révèlera la courbe qui servira à notre réalisation.
Finition de la barre
Après calibrage, il nous reste à travailler notre barre comme nous le ferions de n'importe quel pièce de bois massif, avec l'avantage de disposer des traits de collage comme repères pour la découpe, et du dessin que nous avons composé en mariant les essences et qui prend tout son sens une fois vernis.