On ne présente plus le savon de Marseille tellement il est connu ! Cependant, certains de ses usages le sont moins. Le bloc de savon de Marseille est parfait en bateau : il est compact et se conserve très bien, pendant longtemps, dans une boite à l'abri de l'humidité. Il se râpe aussi très facilement lorsqu'on a besoin de copeaux et fond parfaitement dans l'eau chaude. Attention toutefois à ne pas se tromper pour une contrefaçon. Petit tour d'horizon de l'utilisation du savon de Marseille sur un bateau.
La vaisselle au savon de Marseille
A bord, vous pouvez utiliser du savon de Marseille pour faire la vaisselle. Il vous suffit de frotter votre éponge sur un morceau de savon, ce sera beaucoup plus économique que du produit liquide qui disparaît en clin d'œil. Il faut toutefois se rappeler que les savons et produits vaisselles classiques ne moussent pas avec l'eau de mer. Cela ne signifie pas pour autant que le savon de Marseille ne fonctionne pas. C'est juste un peu déconcertant au début !
Le nettoyage des sols
Le savon de Marseille peut aussi être utilisé pour nettoyer les sols du bateau, notamment les planchers. Il faut simplement en râper une poignée dans un seau avec de l'eau chaude et mélanger jusqu'à ce que le produit soit dissout. Ensuite, il suffit d'une serpillière et d'un peu d'huile de coude. Un rinçage sera nécessaire pour retrouver un carré ou une cabine comme neuve. Pour booster un peu ce mélange, vous pouvez ajouter un petit verre de vinaigre ménager.
Le nettoyage des textiles
Le savon de Marseille est également utile pour laver tous les textiles. Pour les tâches sur la sellerie, vous pouvez frotter directement le savon sur la tâche puis nettoyer avec une éponge humide. Les traces de moisissures peuvent aussi être nettoyées au savon de Marseille si elles ne sont pas trop anciennes. Pour la lessive à la main, vous pouvez dissoudre des copeaux dans de l'eau chaude et laver votre linge.
Recette de lessive au savon de Marseille
Ingrédients :
- 40g de copeaux de savon de Marseille
- 1 litre d'eau chaude
- une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude
- facultatif : une dizaine de gouttes d'huile essentielle (citron, tea-tree ou lavande par exemple)
Dans un bidon, dissoudre les copeaux dans l'eau très chaude, ajouter le bicarbonate et l'huile essentielle lorsque l'eau a tiédi. Fermer le bidon et bien agiter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Il peut être utile de secouer le bidon avant chaque utilisation. Si le mélange devient trop pâteux, cela peut venir d'un savon de mauvaise qualité. Dans ce cas, ajouter un peu d'eau très chaude et bien agiter avant chaque utilisation.