Un outil de sécurité en mer
L'AIS est un système anticollision, un système de sécurité pour éviter les accidents entre bateaux. Il offre notamment des fonctions très intéressantes avec une VHF, pour pouvoir contacter un bateau, qui pourrait faire route de collision avec nous.
Pour connaître ses intentions, savoir si l'on va passer devant, derrière, ou juste s'annoncer, on va pouvoir facilement utiliser la fonction CALL, une fonction disponible sur toutes les VHF ASN.
Appel entre VHF ASN
Dans la vidéo, vous pouvez voir un exemple concret réalisé avec 2 VHF. Une VHF qui sert comme poste "Appelant" et la seconde qui reçoit l'appel. La procédure est simple, on définit un canal d'appel et on envoie l'appel. La VHF qui est appelée, reconnue par son identifiant unique (MMSI) va sonner comme un téléphone. Il suffit à l'opérateur d'accepter l'appel et d'échanger en phonie en utilisant le micro.
On voit ici que l'utilisation de l'ASN est vraiment très efficace, puisqu'il a permis d'expliquer sa position, de préciser ses intentions de manœuvre, avec un appel direct vers le bateau auquel on veut s'adresser. La sécurité en mer y gagne beaucoup.