Les bateaux équipés de moteur in board en ligne d'arbre, bateaux à moteur comme voilier, disposent d'un safran souvent placé juste derrière l'hélice. C'est celui-ci qui va servir pour diriger le bateau. Pour le cas spécifique des moteurs hors-bord et des Z-drive, c'est le moteur (ou l'embase) qui pivote pour servir de direction. Dans les deux cas, il faut un système qui relie le volant (ou la barre à roue) au safran ou au moteur pour le faire tourner. C'est ce qu'on appelle le système de direction.
Il existe quatre types de direction :
- Direction à câble ou drosse
- Direction à crémaillère type push-pull
- Direction hydraulique
- Direction électrique (et électro-hydraulique)
Direction à câble ou drosse
Derrière le volant se trouve une sorte de "bobine" sur laquelle est enroulé un câble (appelé drosse). Quand on tourne le volant, il s'enroule d'un côté et se déroule de l'autre. Par un jeu de poulies, il rejoint le safran et agit sur le secteur de barre, portion de disque fixée en tête du safran. Pour bien fonctionner, il faut que tout le système soit en tension afin d'éviter le jeu. Le réglage des câbles se fait avec des ridoirs.
Souvent la "bobine" derrière le volant est remplacée par une roue crantée sur laquelle circule une chaine. Les drosses sont fixées aux deux bouts de la chaîne. Cette chaîne évite les risques de patinage sur la "bobine".
Avec l'arrivée des cordages "moderne" les drosses en câble sont souvent remplacées par du textile.
Avantage :
- Sensation à la barre, retour de barre (utile pour un voilier)
Inconvénients :
- Circulation des drosses (poulies de renvoi) parfois complexe
- Usure des drosses
Direction à crémaillère type push-pull
Cette fois, le câble qui relie le volant au safran (ou moteur) est un câble unique installé dans une gaine, dit câble push-pull. En tournant le volant, on vient tirer ou pousser ce câble qui agit directement au bout de la gaine. Cette solution est très prisée sur le moteur hors-bord de petite puissance (moins de 50 ch). Elle est facile à mettre en œuvre et ne demande qu'un seul câble à faire circuler dans le bateau.
Avantage :
- Un câble unique
Inconvénients :
- Le câble ne permet pas des courbes serrées (passage dans les cloisons)
- Entretien obligatoire (graissage)
Direction hydraulique
Sur une direction hydraulique, c'est un vérin qui va servir à bouger le safran (ou le moteur). Celui-ci est actionné par du fluide (de l'huile hydraulique). Un circuit de tuyau le relie au volant qui est une pompe manuelle. Quand vous faites tourner le volant, vous agissez sur des pistons qui compriment l'huile et l'envoient vers le vérin. Ce circuit est fermé. Il y a un aller et un retour et une quantité constante d'huile dans le système.
On peut ainsi installer le volant où l'on veut dans le bateau à condition de faire passer les tuyaux. Cette solution est aussi adaptée si l'on veut plusieurs postes de barre dans le bateau. Pour supporter le couple des grosses puissances, des clapets antiretour empêchent l'huile de circuler à l'envers.
Avantages :
- Pas d'effort pour tenir la barre (pas de retour)
- Possibilité de dimensionner le vérin en fonction du couple moteur
- Facilité de circulation des tuyaux hydrauliques dans le bateau
Inconvénient :
- Pas de sensation de barre (pour les voiliers)
Direction électrique (et électro-hydraulique)
La direction électrique peut être soit 100% électrique (avec un vérin électrique) soit une combinaison électro-hydraulique (le vérin est hydraulique, mais la pompe est électrique). Sur une direction électrique, le volant possède des capteurs qui envoient un signal électrique via un simple fil électrique. À l'arrière du bateau, ce signal est utilisé par le vérin électrique (ou la pompe hydraulique) pour agir sur le moteur.
Ces directions sont très souples et très confortables. L'installation se limite à un simple fil à faire courir dans le bateau. Et on peut aussi installer plusieurs volants sur un même bateau. Certains motoristes de moteur hors-bord incluent directement le vérin électrique dans leur moteur pour faciliter l'installation.
Avantage :
- Facilité d'installation
Inconvénient :
- Prix des équipements élevés