Cette plage arrière est montée sur une Antares 800 âgée d'une trentaine d'années. Elle est constituée d'un châssis en tubes d'acier inox, garni d'un platelage en bois exotique. Bien que massif, l'ensemble est assez fragile. La plateforme en bois d'un seul tenant s'était cassée en son milieu et pendait, seulement accrochée par des pattes métalliques tordues. Par ailleurs, plusieurs soudures avaient cassé.
Travailler sur le bateau ou sur établi ?
Il aurait été possible de réparer le châssis en place, mais les fixations présentaient des traces de rouille et l'étanchéité avec la coque était douteuse. De plus, nous voulions faire place nette pour rénover le gelcoat du tableau arrière. Avant toute chose, nous déposons la partie bois, ce qui allège la structure et facilite l'accès aux fixations.
Travailler en binôme
Pour dévisser les boulons des platines, il vaut mieux être deux. Il est plus prudent d'amarrer l'arceau métallique pour éviter qu'il ne risque de blesser votre aide en tombant. Dans le cockpit, les écrous sont accessibles par des trappes de visite.
Lorsqu'on dépose du matériel d'un bateau en rénovation, la quantité de visserie devient vite impressionnante ! On peut penser tout remplacer par facilité, or ce serait un bien mauvais calcul ! Il faudra retrouver des vis de la bonne taille et les trajets chez le fournisseur risquent de se multiplier. Vous découvrirez vite que le shipchandler local vend l'inox au prix de l'or !
Nettoyage et repérage de la visserie !
On gagne un temps fou en s'organisant. Le mieux est de placer les vis dans des casiers au fur et à mesure du démontage. En fin de journée (en tout cas, tant que vous vous souvenez de leur provenance), prenez le temps de nettoyer vos vis et boulons des traces de rouille ou de mastic. Le plus efficace est la brosse métallique montée sur un touret. On ne manquera pas de noter leur destination.
L'inox rouille !
Notre support et ses vis de fixation sont en inox, pourtant ils ruissellent de rouille. En effet, la moindre particule d'acier ferreux mise en contact d'une pièce inox dans une atmosphère humide va en contaminer la surface, détruisant la couche superficielle d'oxyde de chrome qui la protège. Il existe par ailleurs plusieurs qualités d'inox. Le plus courant, dit A2, est destiné à un usage en milieu protégé, tandis que l'inox A4 résiste à l'atmosphère marine.
Chez l'homme de l'art
Le soudeur chez qui nous portons notre châssis inscrit au feutre l'emplacement des renforts qu'il devra souder pour soutenir le platelage. Nous ajoutons 3 plats afin de créer un support stable pour les lames de bois qui y seront vissées. Les platines tordues sont redressées et ressoudées pour former un ensemble homogène.
Un platelage ajouré !
Plutôt que de réparer la plateforme en bois à l'identique, nous choisissons de le retailler en lames plus étroites. Le résultat sera plus esthétique, plus léger et permettra un meilleur écoulement de l'eau. Cette configuration est plus durable. Chaque lame pouvant travailler isolément au soleil et à l'humidité, ne risquera plus de faire casser ses assemblages avec les autres.
Scie et rabot
Nous commençons par scier l'ancien platelage en bandes de largeur égales, que nous rabotons pour retrouver le bois sain sous la couche grisée. Les angles sont arrondis, puis les lames sont poncées.
Ajuster à l'aide de piges
Les lames sont présentées à blanc sur la structure. Pour régler leur écartement, nous utilisons des piges, c'est à dire que nous intercalons entre chacune d'elles, des morceaux de contreplaqué qui assurent un écart constant sans risquer les imprécisions dues aux prises de mesure répétées et aux traits de crayon. A ce stade, les avant-trous des vis de fixation sont percés.
Traiter le bois pour une seconde peau
Le traitement du bois est appliqué en atelier. Cela permet d'être généreux, y compris sur les trous des vis de fixation sans risquer d'en mettre partout. Le traitement microporeux, mi huile, mi-vernis donne d'excellents résultats. Il s'applique en 3 couches qui laissent le bois respirer. Il ne craquèle pas et il suffit chaque année, d'une couche de rappel après nettoyage, pour que le bois extérieur reste protégé et conserve son éclat.
Remontage
La structure est remontée, en employant un mastic d'étanchéité nautique. Les vis sont mises en place et pré-serrées, mais sans excès pour ne pas chasser tout le mastic. Ce n'est que le lendemain, lorsque le produit aura polymérisé que l'on pourra parfaire le serrage.
Echelle de bain
Le bateau n'avait pas d'échelle de bain et nous adaptons un modèle de récupération. Les tubes en inox, comme ceux de la plateforme, sont nettoyés et polis. L'ensemble est ensuite vissé sur le bois de la plateforme.