Des chaussettes de pare-battage faites maison
Nul besoin d'être un expert pour réaliser des chaussettes de pare-battage. C'est probablement le projet couture le plus simple à réaliser sur un voilier. Il vous faut : des pare-battage à recouvrir, un peu de tissu, du fil, de l'élastique et une machine à coudre (ou pas, mais alors, c'est plus long).
Côté tissu, nous avons opté pour du tissu éponge comme celui des serviettes de toilette. Ce type de toile pardonne tout, même si vous coupez de travers ou cousez en zigzag, ça ne se verra pas et, en plus, c'est un peu élastique.Vous pouvez aussi prendre du jersey, plus fin, qui séchera plus rapidement. On trouve également en ligne du tissu spécifique pour les pare-battage, traité anti-UV, ce qui allongera leur durée dans le temps, mais sera forcément moins économique.
Comment réaliser sa protection de défense
Pour commencer, vous devez mesurer la longueur et le diamètre de votre pare-battage. Dans notre cas, il fait 60 cm de périmètre et 52 cm de longueur. Pour mesurer votre coupon de tissu, vous devrez ajouter 2 cm au périmètre et 4 cm pour la longueur. Nous avons donc coupé un morceau de 62 cm sur 56 cm.
En haut et en bas, prévoyez de coudre un rabat de 2 cm. Celui-ci vous permettra de passer un fil élastique pour serrer les extrémités.
Ensuite, pliez en deux votre tissu, endroit contre endroit, dans le sens de la largeur (périmètre) et cousez à 1 cm du bord. Prenez soin de commencer après le rabat du haut, en terminant avant le rabat du bas. En effet, si vous cousez de haut en bas, vous fermerez le passage de l'élastique. Soyez généreux, doublez vos coutures, ça ne coûte rien et ça durera plus longtemps.
Une fois cousue, vous pouvez retourner votre chaussette pour la remettre à l'endroit et l'enfiler sur votre pare-battage. Reste à passer un fil élastique dans l'ourlet du haut et dans celui du bas, serrer et faire un nœud !
Si vous avez des chutes de tissus, vous pouvez les convertir en gants de toilette, en serviettes, en lingettes ou même en sopalin réutilisable. Et pour un DIY totalement écolo, les chaussettes de pare-battage peuvent tout à fait être réalisées en serviettes de toilette recyclées !