Un espace limité pour la toilette
Dans la plupart des bateaux, la salle d'eau est réduite à son strict minimum. Souvent, il n'existe qu'un WC, c'est tout, et encore lorsque ce n'est pas un seau qui fait l'affaire. Pour la douche, il faut se contenter d'un bain de mer ou d'une douchette dans le cockpit. Mais dans certains voiliers, on trouve tout de même une douche dans les toilettes et un lavabo. Les plaisancières à voile ou à moteur les plus chanceuses auront des WC séparés, le luxe !
L'eau en quantité limitée
A terre, on estime qu'une douche consomme environ 70 litres d'eau. Sur un bateau, l'eau douce est précieuse. La quantité dédiée à la toilette est souvent restreinte à la portion congrue, sans parler de l'eau chaude qui est encore plus rare ! Dans ces conditions, il est difficile de traîner sous la douche.
La promiscuité à bord
Par ailleurs, lorsqu'on navigue en équipage, le nombre de personnes à bord ne permet pas forcément de monopoliser la salle d'eau longtemps et le peu d'isolation phonique à l'intérieur ne laisse pas beaucoup d'intimité à chacun.
Dans ces conditions, comment fait-on pour prendre soin de soi à bord, surtout lorsqu'on est une femme ?
L'épilation à bord
La première question à se poser est épilateur ou rasoir ? Pour l'épilateur, il faudra savoir où le brancher à bord, ce qui n'est pas toujours évident, ou bien en avoir un qui fonctionne sur batterie. Une autre solution est de passer par la case épilation définitive avant de monter sur le bateau si vous partez longtemps, ou chez l'esthéticienne si vous prévoyez de courtes vacances.
Vous pouvez aussi jeter votre pudeur par dessus bord et profiter du carré pour vous faire les jambes en discutant tranquillement avec vos compagnons de bord. Lorsqu'il fait bon, la jupe du bateau peut aussi être un endroit un peu plus discret et confortable pour raser tout cela. Mais gare aux coupures, l'eau de mer, ça pique !
Sinon, vous profiterez d'un moment où vous êtes seule à bord, lorsque tout le monde se baigne ou est parti à la plage, pour éliminer les poils qui vous gênent. En désespoir de cause, vous pouvez aussi vivre au naturel, ça fait ça de moins à faire !
La toilette sur un voilier
Il ne faut pas rêver, la douche quotidienne à l'eau douce sur un voilier, ça n'existe pas (à ma connaissance). Si vous naviguez dans des eaux suffisamment chaudes, un bon bain de mer suivi d'un rinçage à l'eau douce sera possible. Pour ce dernier, un pulvérisateur de jardin laissé au soleil fonctionne parfaitement tout en permettant d'économiser l'eau. Une douche solaire suspendue dans le cockpit fait aussi très bien l'affaire.
Si le temps est moins clément, la méthode de grand-mère à la bassine et au gant de toilette fonctionne très bien, à condition de ne pas abuser du savon difficile à rincer avec peu d'eau. Le shampoing à l'eau de mer au-dessus de l'évier, avec un rinçage à l'eau claire, donne de bons résultats. Vous pouvez aussi essayer le temps de vos vacances le "low-poo", très à la mode, ou un peu de shampoing sec.
Mais au bout d'un certain temps, un bon shampoing bien mousseux est un délice ! Pour cela, une escale de temps à autre dans une marina vous permettra de satisfaire vos envies. Cependant, il faut savoir que dans bon nombre d'entre elles, la douche est minutée à coup de jetons onéreux…
Les menstruations à bord
A moins d'être adeptes du "flux instinctif libre", vous aurez besoin d'utiliser des protections périodiques à bord. Bien entendu, il ne faut en aucun cas les jeter dans les WC du bateau ! Il vaut donc mieux prévoir une petite poubelle de toilettes, ce qui n'est pas toujours le cas.
Comme le sujet des poubelles à bord est souvent un problème (où les débarquer ? Où les stocker quand on navigue ? Etc.), une politique zéro déchet est souvent de mise. Vous pouvez à cet effet privilégier une coupe menstruelle pour vos règles. Néanmoins, cela nécessite que les toilettes du voilier soient pourvues d'un lavabo, ou que vous ayez soin de prendre une petite bouteille d'eau avec vous.
Evitez les culottes de règles que vous aurez beaucoup de difficulté à nettoyer et à sécher, c'est bien dommage !
Le soleil, le vent et les embruns
Enfin, pour finir, le soleil, le vent et les embruns dessèchent beaucoup la peau. Si vous voulez en prendre soin, une bonne crème solaire est de rigueur pour la journée. Le soir, un bon démaquillant nettoiera le sel et une huile sèche ou une crème hydratante permettront de réparer votre peau.
Dernier petit conseil, le premier soin auquel penser à bord est de boire beaucoup (de l'eau) et régulièrement pendant la journée, on se déshydrate vite en bateau et ça se voit sur la peau !