Un presse-étoupe c'est quoi ?
C'est une pièce d'étanchéité qui évite que l'eau entre par l'arbre d'hélice. Il en existe plusieurs modèles et si certains assurent une étanchéité parfaite, pour d'autres il est normal qu'ils laissent passer quelques gouttes d'eau.
Pourquoi presse-étoupe ?
L'étoupe est la composante fibreuse produite, en autre, lors du peignage du lin ou du chanvre. Dans la marine ancienne, l'étoupe était principalement tirée du chanvre et de la charpie de vieux cordages et servait à étouper et calfater les navires.
Avec l'apparition des navires à moteur, à ligne d'arbre, un problème d'entrée d'eau se posait et l'étoupe, préalablement suiffée, était le seul joint d'étanchéité connu. Elle était maintenue en place dans un presse-étoupe. Ce mot générique est resté pour désigner aujourd'hui les joints tournants et autres systèmes d'étanchéité.
Et aujourd'hui ?
De nombreux bateaux sont équipés d'une motorisation avec ligne d'arbre* et le presse-étoupe s'impose.
La Ligne d'arbre d'hélice est composée
- d'un arbre d'hélice (1)
- d'un tourteau pour raccorder l'arbre d'hélice à l'inverseur et donc au moteur (5)
- d'un presse-étoupe pour l'étanchéité (3)
- d'un tube étambot pour guider et maintenir l'arbre d'hélice (2)
- d'une bague hydrolube qui va limiter les vibrations de l'hélice en rotation et refroidir l'arbre en laissant passer l'eau dans la chaise d'arbre (4)
Deux grandes familles de presse-étoupe
Il existe 2 grandes familles de presse-étoupe :
- Avec de l'étoupe
- À joint tournant
Le presse-étoupe à joint en caoutchouc est un produit très répandu pour les voiliers. La circulation de l'eau lubrifie le joint. L'étanchéité sur l'arbre porte-hélice est réalisée par un joint à lèvre. Sur certaines installations, il faut prévoir une arrivée d'eau pour un meilleur fonctionnement.
Un peu d'entretien et de vigilance
Avant la mise à l'eau de votre bateau et après un long hiver, il est recommandé de faire glisser le joint sur l'arbre et de tout vérifier. Tout d'abord avoir l'outillage et les produits nécessaires sous la main.
ATTENTION, opération à réaliser uniquement bateau hors de l'eau !
Étape 1 : Dévisser les colliers qui fixent le joint sur l'étambot.
Faites-le tourner pour vérifier son état. Il ne doit présenter aucune fente ou craquellement.
Étape 2 : nettoyer et graisser la partie extérieure de l'étambot ainsi que l'arbre.
(Cela permet de remettre le joint sans difficulté)
Vous pouvez également graisser un peu, à l'aide d'une seringue, le fond de l'étambot.
Étape 3 : Remonter le tout et faites tourner l'arbre à la main pour vérifier si tout est bien en place.
Vérifié et entretenu votre joint assurera entre 500 et 600 heures de moteur sans souci.
Puisque votre bateau est au sec profitez-en pour vérifier le jeu de la bague hydrolube dans la chaise d'arbre. Si un jeu de 1 à 2 mm est normal, au-delà vous risquez d'avoir de fortes vibrations endommageant l'arbre et le moteur. Il est donc préférable de changer la bague.
Une fois à l'eau et avant de démarrer il faut s'assurer que le soufflet en caoutchouc de votre presse-étoupe est bien rempli d'eau. Pour le savoir, on écarte légèrement le soufflet pour laisser passer l'eau. Pour les bateaux qui échouent ou juste après une mise à l'eau, il est très important de presser le joint afin que l'eau remplace l'air s'y trouvant.