Des capots de pont qui finissent par fuir
Différentes causes peuvent être à l'origine des fuites des panneaux de pont. L'objet de cet article n'est pas de les passer toutes en revue. La méthode que nous vous proposons concerne un type de capot très répandu sur les bateaux de série. Ils sont en alliage d'aluminium et méthacrylate (plexi). Le dormant est composé d'un profilé anodisé, cintré et soudé. L'ouvrant est plus sophistiqué. Il est constitué de deux pièces identiques, en forme de "U", réunies entre elles par des composants d'assemblage vissées.
Un joint profilé est chargé de l'étanchéité entre la plaque translucide et le cadre aluminium, également entre le cadre et le dormant ! C'est beaucoup pour un seul joint… Surtout que celui-ci est un profilé, coupé à une certaine longueur pour faire parfaitement le tour, dont les deux extrémités sont collées entre elles pour assurer la cohérence globale du joint.
Hélas, après avoir subi l'irréparable offense de quelques années de service à la mer, il peut advenir que le collage prenne sa retraite… Alors, les deux extrémités prennent momentanément congé l'une de l'autre et c'est la fuite ! Quand c'est au-dessus d'une couchette, ça énerve...
Des solutions constructeur complexes
Cet industriel consciencieux propose un kit de remplacement du joint. On peut même trouver sur internet une vidéo qui montre un Monsieur accomplissant l'opération avec le sourire, laissant à penser que tout ça n'est que broutille et amusement. Nous l'avons testé pour vous… Bien que n'étant pas spécialement malhabile de nos doigts, nous n'avons pas été enchantés...
Une méthode de réparation alternative simple
Nous avons donc cherché d'autres méthodes qui ne sont sans doute pas sans défaut. Mais elles sont accessibles à bien des dégourdis et surtout peu "dispendieuses", ce qui ne gâte rien. Pour commencer, signalons que les "accessoires" du capot qui sont fixés par des vis ou axes traversants sont des sources de fuites non négligeables à inspecter soigneusement.
Etanchéité entre le cadre et le dormant
Souvent, les deux extrémités du joint se sont séparées et laissent un "jour" qui peut atteindre plusieurs millimètres… Voici une marche à suivre.
- On débute en "tartinant" le dormant avec de la cire d'ameublement ou à parquet. Ceci afin que l'élastomère qu'on utilisera bientôt n'adhère pas dessus.
- Ensuite, bien dégraisser les parties à recoller.
- Puis remplir l'espace avec l'élastomère en ajustant la forme à l'aide d'une spatule droite que l'on guidera en s'appuyant sur les deux côtés.
- Refermer alors le capot sans serrer les tire-bords
- Ne plus y toucher jusqu'au lendemain
Etanchéité entre l'aluminium du cadre ouvrant et le plexiglas du panneau de pont
- À l'aide d'un cutter à lame neuve (si l'opérateur a l'âme neuve, c'est bien aussi…), coupez soigneusement le petit bourrelet que forme le joint. Il faut guider la lame en l'appuyant contre le cadre alu (et non pas contre le plexi).
- Ôter le profilé défaillant et nettoyer méticuleusement la gorge avec de l'eau et du savon. Terminer par un dégraissage à l'alcool à bruler. On peut utiliser de l'acétone, mais on doit alors prendre garde à ne pas détériorer le méthacrylate.
- Protéger les deux bords de la gorge avec de la bande cache adhésive.
- Remplir l'espace avec un élastomère ayant les caractéristiques suivantes : une excellente adhérence sur l'alu et le plexi, un grand pourcentage d'allongement (400 % au moins), une bonne résistance aux UV.
- Ôter l'excédent de "pâte" à l'aide d'une étroite spatule
- Décoller et jeter les protections adhésives en prenant garde de ne pas maculer tous les alentours.
Et voilà, le capot est comme neuf ! Ne plus toucher à rien jusqu'à polymérisation du joint. Malgré la tentation, patienter jusqu'au lendemain pour vérifier que tout va bien avant de s'abandonner à l'allégresse consécutive à ce beau succès et revenir sur le site pour faire partager votre satisfaction au monde entier en commentaire !