Pour tout monocoque jusqu'à 16 mètres
Comme souvent, une idée innovante est la réponse à un problème de la vie quotidienne. Et quand on possède un voilier comme Philippe Vallée, la question du carénage revient périodiquement. Il faut sortir le bateau, nettoyer la coque du fouling, ces bio-organismes qui s'y attachent et qui servent de base aux algues, moules et autres huîtres. Mettre de l'antifouling pour retrouver une coque lisse, une vitesse optimale, une baisse de consommation de carburant. Or, passer de l'antifouling demande un temps plus ou moins grand selon la saleté de la coque et impose l'utilisation de produits biocides. L'idée de Philippe Vallée et de Smart Fouling – fonctionnant depuis des années en Europe du Nord et aux Etats-Unis – est de proposer un carénage à flot, rapide, écologique.
Gain de temps réel
A flot. Ici, ponton du Vendée Globe aux Sables d'Olonne, le bateau reste dans l'eau et entre dans un bassin spécialement aménagé. Amarré, il est nettoyé par des brosses ajustées à la taille du bateau. Il ressort, lisse presque comme à son acquisition. Comme on n'a plus besoin de sortir ni de remettre à l'eau, l'opération dure entre 20 et 40 minutes seulement. C'est un gain de temps remarquable. L'opération fonctionne pour tout monocoque voilier ou moteur, de 6 mètres à 16 mètres maximum.
Le gros plus : un carénage écolo
Ecologique. Les brosses font le travail sans aucun détergent. Les détritus tombent dans le bassin fermé et sont aspirés puis traités. La peinture antifouling, désastreuse pour l'environnement, n'est plus nécessaire. Et l'on sait que "la meilleure lutte contre la pollution est celle qu'on ne produit pas" comme l'explique l'ancien responsable du nautisme aux Sables d'Olonne et premier directeur de course de la Vendée Va'a, Philippe Vallée. Pour lui, "Smart Fouling est la solution d'avenir pour les plaisanciers qui veulent retrouver la vitesse optimale, qu'ils sortent en mer rarement ou régulièrement".
Pas de gain de coûts
Côté coûts, Philippe Vallée propose des interventions à l'unité ou en abonnement. Les prix varient selon la taille du bateau (de 6 mètres à 16 mètres maximum). Pour un brossage unique, comptez de 40 à 210 euros TTC. Pour un "abonnement croisière" (3 brossages), c'est de 90 à 525 euros TTC. Pour un "abonnement Smart Fouling" (illimité pendant 12 mois), il faut débourser entre 300 et 1750 euros TTC. C'est finalement moins cher que si l'on fait faire le carénage par un professionnel. Avec un brossage très régulier, ce qui a un coût, vous n'avez plus besoin d'acheter de l'antifouling. Il s'agit donc d'une opération comptable nulle. Cette politique de prix raisonnable convainc déjà aux Sables d'Olonne puisque, comme l'indique Philippe Vallée, "depuis le lancement en août 2021, chaque jour, j'ai au moins un voilier ou un bateau moteur à nettoyer."
Alors certes, avec cette solution, les plaisanciers n'auront plus l'occasion d'un bon apéro après une dure journée de labeur à racler, poncer, peindre. Mais ils pourront se retrouver à bord pour fêter un carénage écologique !