Les appareils fixes
Pour les appareils fixes, on utilisera de l'eau douce pour nettoyer les écrans et les claviers. L'objectif est de supprimer le sel. Ces écrans sont généralement étanches et supportent bien le traitement. Mais en aucun cas on n'utilisera un nettoyeur haute pression. Une simple pulvérisateur d'eau et un chiffon sec suffisent amplement.
Idéalement, il faut débrancher tout le matériel. On commence par couper l'alimentation (disjoncteur au tableau électrique) puis on débranche toutes les prises. Normalement, celles-ci sont repérées, vous ne pourrez pas vous tromper au moment de rebrancher, mais rien ne vous interdit d'installer des étiquettes si vous avez des doutes. Ce sera aussi l'occasion de pulvériser du déshumidificateur dans chaque prise (mâle et femelle).
Si les appareils ont des cartes mémoire installées, il est recommandé de les sortir de l'appareil. C'est souvent le cas des appareils multifonctions.
Emporter vos appareils à la maison
Le matériel portable (VHF, télécommande…) fonctionne avec des batteries. S'il s'agit de pile, on prendra soin de les enlever de leur emplacement pour ne pas qu'elles "coulent" endommageant alors le porteur.
Pour les batteries, il ne faut pas les laisser brancher sur leur chargeur en continu. Mieux vaut faire une pleine charge et la renouveler une fois dans l'hiver. Si vous en avez l'occasion, vous pouvez aussi allumer l'appareil pour vider sa batterie avant de la recharger. Pour sa longévité, la batterie vous en sera reconnaissante.
Retrouvez et téléchargez la Check-List Préparer sa route. Une fiche à imprimer en format A5 (moitié d'un A4, 148 x 210 mm) et à conserver sur votre bateau. Ainsi vous pourrez vous y référer au prochain hivernage.