Savoir-faire / Astuce marée : déterminer la hauteur d'eau à tout moment sans calcul complexe

Vivre avec la marée fait partie du quotidien de beaucoup de plaisanciers et de pratiquants d'une activité de loisirs nautiques comme la pêche à pied ou encore la plongée. La connaissance à tout moment de la hauteur d'eau entre deux marées est pour tous souvent bien utile. Voici une méthode simple, pratique et purement graphique pour la déterminer.

Au lieu d'utiliser le fastidieux calcul des douzièmes, il peut être intéressant de déterminer la hauteur d'eau grâce à un graphique simple réalisable sur un simple papier quadrillé. Cela aura l'avantage de pouvoir déterminer la hauteur d'eau par une lecture facile du graphe et ce, à tout moment entre deux marées. Cette méthode graphique est un peu moins précise que le calcul (mais suffisamment quand même pour être utilisée valablement en navigation de plaisance en prenant un pied de pilote raisonnable).

1ère étape : trouver les informations de marée et y apporter les corrections

Il faut connaître : le coefficient de marée, les horaires et les hauteurs de la pleine mer (PM) et de la basse mer (BM) au port principal, puis y apporter les corrections nécessaires :

  • Corrections liées au port secondaire : apportez les corrections de hauteur et d'horaires en fonction de votre port ou de votre zone de navigation (voir le tableau des corrections des ports secondaires de votre annuaire des marées)
  • Vérifiez que les horaires que vous utilisez sont bien en heures légales, sinon apportez les corrections nécessaires (par exemple les horaires de marées du SHOM sont en TU+1 toute l'année et il convient d'ajouter 1 heure d'Avril à Octobre car l'heure légale est en TU+2)
  • Corrections liées aux pressions barométriques : les hauteurs d'eau sont données pour une pression de 1013 hectopascal. Si la pression est plus forte : les hauteurs d'eau seront à minorer de 1 cm par hectopascal supplémentaire (par exemple une pression atmosphérique de 1033 hPa donnera 20 cm de hauteur d'eau à minorer par rapport aux hauteurs d'eau affichées par l'annuaire des marées). En revanche, si la pression est moins forte, les hauteurs d'eau seront à majorer de 1cm par hectopascal inférieur à 1013 hPa.

Grâce à ces informations, il possible maintenant de calculer l'heure-marée. Les marées ne durent pas exactement 6 heures : à certaines périodes de l'année, elles peuvent durer plus longtemps (par exemple 6h45) et parfois moins longtemps (par exemple 5h15). Il convient donc de recalculer à chaque marée la valeur de l'heure-marée : le plus simple est de convertir le temps entre chaque marée en minutes puis de diviser ce chiffre par 6.

Application concrète sur une marée à Port Haliguen

Nous cherchons à connaitre la hauteur d'eau à tout moment à proximité de Port Haliguen, le 25 avril dans l'après-midi. L'annuaire des marées indique pour Port Navalo une basse mer à 13h47 pour 0.60 m de hauteur d'eau et une pleine mer à 19h54 pour 4.55 m de hauteur d'eau. Le coefficient de marée est de 45 (mortes-eaux). La pression atmosphérique est de 1003 hPa.

Correction des horaires : à Port Haliguen (port secondaire en mortes-eaux) : -20mn pour la PM et -5 mn pour la BM. Les horaires à Port Haliguen sont donc BM 13h42 et PM 19h34. L'annuaire nous donne les horaires en heures légales, il n'y a donc pas d'autres corrections à apporter.

Corrections des hauteurs d'eau : port secondaire en mortes-eaux +0.25m pour la PM et +0.10 m pour la BM. Les hauteurs d'eau à Port Haliguen sont donc : BM 0.70 m et PM 4.80 m. Par ailleurs, la pression atmosphérique de 1003 hPa nous impose de majorer ces valeurs de 0.10 m. Les hauteurs d'eau à prendre en compte seront donc BM 0.80 m et PM 4.90 m.

Calcul de l'heure-marée : entre 13h42 et 19h34, il y a 5 heures soit 300 minutes + 18 minutes + 34 minutes soit 352 minutes / 6 = 59 minutes.

2ème étape : construire la base du graphique sur papier quadrillé

Prendre une feuille de papier quadrillé (ou millimétré si on veut plus de précision), puis tracer la base graphique suivant le modèle ci-dessous :

On peut espacer plus ou moins les douzièmes suivant la dimension du quadrillage : plus les traits verticaux sont espacés plus la lecture sera précise. L'exemple ici est basé sur la dimension d'une feuille de bloc A4.

3ème étape : positionner les heures et les hauteurs sur le graphe

En fonction du temps de la marée calculée, positionner sur le graphique les heures marées.

Pour les hauteurs, choisir une échelle en fonction du marnage  : 1 carreau 5mm pour 20cm de marnage / 1 carreau 5mm pour 10 cm de marnage / 2 carreau 10mm pour 50cm de marnage, ...

Tracer la droite de la marée

Repérer sur le quadrillage le point correspondant la pleine mer et celui correspondant à la basse mer et tracer une droite entre ces deux points.

Il est maintenant très simple de déterminer : la hauteur d'eau pour une heure donnée ou à quelle heure on aura une hauteur d'eau recherchée (voir les exemples sur le graphe)

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...