Pesée du maraudeur Désiré
Présentée dans la bible de l'AS Maraudeur au Chapitre 26, voici les explications en image, transmises par L'AS Maraudeur, d'une méthode simple et efficace pour peser un bateau transportable et connaître son déplacement.
Désiré, exemplaire du célèbre dériveur, est installé sur sa remorque dans la position initiale. Un pèse-personne est installé sous la roue jockey pour mesurer la charge (R) qui s'y exerce. La distance L entre l'essieu et la roue jockey est mesurée.
Après avoir pris la mesure, le bateau est reculé sur sa remorque jusqu'à la position d'équilibre, correspondant au moment où la charge sur la roue jockey s'annule. A cet instant, le centre de gravité est situé au-dessus de l'essieu principal. On mesure alors la distance d de laquelle le bateau a été déplacé.
En considérant l'équilibre des moments, une simple règle de proportionnalité permet de retrouver la valeur P du déplacement ou poids du bateau.
P= C x (L/d)
Dans le cas de Désiré qui a été complètement vidé, la charge sur la roue jockey est de 61 kg. Le déplacement pour atteindre l'équilibre est de 60.5 cm. La distance entre les roues de la remorque et sa roue jockey est de 305 cm.
Le calcul du poids de Désiré est donc : 61 x (305/60.5) = 307 kg.
Des corrections à apporter
Antoine Boutron, à l'origine de la méthode, annonce une marge d'erreur liée aux mesures de 2.60 %. Pour Désiré, cela représente +/- 8 kg.
Le maraudeur CI (Construction Individuelle) de François Vivier est une reprise du bateau original conçu par Jean Jacques Herbulot.
Le poids pour la jauge (sans armement ni voile) doit être de 300 kg. "Désiré" pèse 308 kg, dans la configuration dans laquelle il a été pesé, ce qui peut s'expliquer par quelques modifications de confort, avec une baille à mouillage, un capot de descente, des hublots et bancs de cockpit.
On peut ensuite calculer le poids lège, qui est le poids du bateau prêt à naviguer. Il faut donc ajouter :
- les voiles (GV, foc et spi) + 12,0
- mat, bôme et gréement dormant + 16.0
- barre et safran + 6,0
- palan de GV, hale bas, écoutes, aussières + 2,0
- seau, pare battages ,extincteur, gaffe + 2,0
Un total de 38 kg
Le poids lège du maraudeur CI "Désiré" est donc de 307 + 38 = 345 kg
François Vivier annonce un poids de jauge de 300 kg et poids lège de 325 kg
L'ajout d'équipements explique là encore la différence.
Pour obtenir le déplacement réel, il convient d'ajouter tous les équipements de confort ou par exemple ici un moteur hors bord de 15 kg, des gilets de sauvetage, une trousse à outils, une réserve d'essence...
Le poids final de Désiré sur la remorque, prêt à voyager, atteint ainsi 380 kg. Cela reste raisonnable pour des déplacements routiers en toute sécurité et des mises à l'eau très facile sur des rampes à faible pente et 30 cm d'eau au bout de la remorque.
Une information précieuse pour tracter son bateau
Dans le cas de Désiré, on estime le poids de la remorque à 230 kg. Cela fait donc un attelage de 610 kg. Le chauffeur précautionneux pourra vérifier son poids total en charge (PTAC). Dans notre cas, le fourgon Expert de Peugeot admet 2650 kg de charge maximale. Le poids de l'ensemble du convoi est de 610 +2650 = 3260 kg, qui peut don bien être conduit avec un simple permis de conduire B car inférieur à 3500 kg.
Peser un bateau sur sa remorque – Nautical Trek