Peser son bateau transportable sur sa remorque avec un simple pèse-personne

Le maraudeur Désiré passe sur la balance ! © AS Maraudeur

Il peut être intéressant de connaître le déplacement réel de son bateau, notamment avant de le transporter derrière son véhicule. L'association des maraudeurs nous partage une méthode simple pour peser son bateau avec un pèse-personne.

Pesée du maraudeur Désiré

Présentée dans la bible de l'AS Maraudeur au Chapitre 26, voici les explications en image, transmises par L'AS Maraudeur, d'une méthode simple et efficace pour peser un bateau transportable et connaître son déplacement.

Désiré, exemplaire du célèbre dériveur, est installé sur sa remorque dans la position initiale. Un pèse-personne est installé sous la roue jockey pour mesurer la charge (R) qui s'y exerce. La distance L entre l'essieu et la roue jockey est mesurée.

Position initiale
Position initiale
Mesure de la charge R
Mesure de la charge R

Après avoir pris la mesure, le bateau est reculé sur sa remorque jusqu'à la position d'équilibre, correspondant au moment où la charge sur la roue jockey s'annule. A cet instant, le centre de gravité est situé au-dessus de l'essieu principal. On mesure alors la distance d de laquelle le bateau a été déplacé.

Position d'équilibre
Position d'équilibre
Vérification de l'équilibre au niveau à bulle et avec une balance de cuisine sous la roue jockey
Vérification de l'équilibre au niveau à bulle et avec une balance de cuisine sous la roue jockey

En considérant l'équilibre des moments, une simple règle de proportionnalité permet de retrouver la valeur P du déplacement ou poids du bateau.

P= C x (L/d)

Dans le cas de Désiré qui a été complètement vidé, la charge sur la roue jockey est de 61 kg. Le déplacement pour atteindre l'équilibre est de 60.5 cm. La distance entre les roues de la remorque et sa roue jockey est de 305 cm.

Le calcul du poids de Désiré est donc : 61 x (305/60.5) = 307 kg.

Des corrections à apporter

Antoine Boutron, à l'origine de la méthode, annonce une marge d'erreur liée aux mesures de 2.60 %. Pour Désiré, cela représente +/- 8 kg.

Le maraudeur CI (Construction Individuelle) de François Vivier est une reprise du bateau original conçu par Jean Jacques Herbulot.

Le poids pour la jauge (sans armement ni voile) doit être de 300 kg. "Désiré" pèse 308 kg, dans la configuration dans laquelle il a été pesé, ce qui peut s'expliquer par quelques modifications de confort, avec une baille à mouillage, un capot de descente, des hublots et bancs de cockpit.

On peut ensuite calculer le poids lège, qui est le poids du bateau prêt à naviguer. Il faut donc ajouter :

  • les voiles (GV, foc et spi) + 12,0
  • mat, bôme et gréement dormant + 16.0
  • barre et safran + 6,0
  • palan de GV, hale bas, écoutes, aussières + 2,0
  • seau, pare battages ,extincteur, gaffe + 2,0

Un total de 38 kg

Le poids lège du maraudeur CI "Désiré" est donc de 307 + 38 = 345 kg

François Vivier annonce un poids de jauge de 300 kg et poids lège de 325 kg

L'ajout d'équipements explique là encore la différence.

Pour obtenir le déplacement réel, il convient d'ajouter tous les équipements de confort ou par exemple ici un moteur hors bord de 15 kg, des gilets de sauvetage, une trousse à outils, une réserve d'essence...

Le poids final de Désiré sur la remorque, prêt à voyager, atteint ainsi 380 kg. Cela reste raisonnable pour des déplacements routiers en toute sécurité et des mises à l'eau très facile sur des rampes à faible pente et 30 cm d'eau au bout de la remorque.

Une pesée utile pour un bateau transportable
Une pesée utile pour un bateau transportable

Une information précieuse pour tracter son bateau

Dans le cas de Désiré, on estime le poids de la remorque à 230 kg. Cela fait donc un attelage de 610 kg. Le chauffeur précautionneux pourra vérifier son poids total en charge (PTAC). Dans notre cas, le fourgon Expert de Peugeot admet 2650 kg de charge maximale. Le poids de l'ensemble du convoi est de 610 +2650 = 3260 kg, qui peut don bien être conduit avec un simple permis de conduire B car inférieur à 3500 kg.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Alexandre Renard
Alexandre Renard
Cela fait plus de 13 ans que cette technique est connue et proposée sur le site nautikal treck et avec plus de détails. C'est Philippe Rouard qui est l'iniateur et le metteur au point de cette méthode. Merci de rendre à César ce qui appartient à César.
Peser un bateau sur sa remorque – Nautical Trek

Peser un bateau sur sa remorque – Nautical Trek

nauticaltrek.com
Alexandre Renard
Alexandre Renard
Après recherche, la méthode proposée par Antoine Boutron a étéproposée 2 ans avant celle de Philippe Rouard. C’est donc Antoine Boutron qui l’aproposé le premier. Bravo à eux deux.
Didier Leroy
Didier Leroy
Déjà présenté dans une revue qui existe encore ,en 2005 si je m'en souviens bien , le bateau était un Hamac
Antoine Boutron
Antoine Boutron
Rendons à tous les César Bonjour, L'article dont il est fait mention trouve sa source dans un article paru dans Voiles et Voiliers reprenant un article de la revus Corsaire N°149. Voilà pour les César. Cependant la méthode qui y est décrite représente un travail de romain. En effet il est proposé de peser l'appui sous la roue jockey remorque à vide puis remorque chargée du bateau. Beaucoup de manutention donc. Un peu de calcul et un simple déplacement du bateau sur la remorque permet de définir le poids de la charge déplacée, en l'occurrence du bateau. Ceci est vrai même si la charge sous la roue jockey n'est pas nulle - Elle peut même être négative. Dans ce cas il est parfaitement possible de charger le timon avec un récipient que l'on remplit de sable pour trouver l'équilibre bateau reculé. Evidement cette tare dont peu importe la valeur, reste en place pour la pesée en position avancée. Une dernière précision, lors de la mesure en position avancée, le centre de gravité du bateau n'est pas nécessairement à l'aplomb du moyeu Bref l'équation complète est : Poids du bateau = (Appuis sur la balance en position avancée "F2" - Appuis sur la balance en position reculée "F1") x (distance roue jockey à l'essieu "t" / Translation du bateau "d"). P = (F2-F1) x ( t/d). Quand F1 =0 (équilibre) alors oui P = F2 x ( t/d). Ce site ne m'autorise pas à mettre l'article en ligne aussi je vous invite à consulter les détails pages 117 et 118 de la Bible de l'AS Maraudeur. Article paru à l'origine dans le journal de l'AS Maraudeur N°127 du 3e trimestre 2004 - Même si j'en suis le rédacteur, je me suis inspiré de Voiles et Voiliers et donc de la revue Corsaire. Merci à eux. Bien à vous Antoine
Audiger Michel
Audiger Michel
Bjr , je me suis amusé a peser mon Ponant , un Deschamps de 1963 JR, selon la methode , decrite , donc poids sur roue jokey 16 kgs , distance axe roue jok et moyeux roue remorque 272 cms , distance de recul sur remorque pour arrver a l equilibre : 18 cms cela donne donc 241 kgs !! pour un bateau qui est normalement de 160 kgs (pesé avec mat et bome en alus poids total 20kgs ) je possede le ponant depuis 54 ans il n a pas subit de reparations , il est toujours aéré trappes ouvertes avec un taud ) donc pas de surcharges dues a des reparations ...
Ajouter un commentaire...