Deux niveaux d'alerte
Il y a deux niveaux de déclenchement d'alerte en mer :
- PAN PAN - PAN PAN - PAN PAN
C'est un message de détresse concernant la sécurité du navire ou d'une personne à bord.
- MAYDAY MAYDAY MAYDAY
C'est une demande d'assistance immédiate, urgente. Le danger est grave et imminent, mettant en péril l'embarcation et les personnes qui se trouvent à bord.
Pour un message clair et complet
Pour être complet, un message doit être dicté lentement avec calme.
Il doit contenir des informations importantes pour les secours en mer :
- Type de message (PAN PAN ou MAYDAY répété 3 fois)
- Nom du navire et si possible son type (bateau à moteur, voilier, kayak…)
- La position du navire la plus précise possible
- La cause de l'appel (description des dommages, nature du sinistre, personnes en cause…)
- Secours demandés et intention des passagers (évacuer ou rester à bord…)
Une fois le message diffusé, il faut attendre l'accusé de réception d'une station. Si personne ne répond, il faut répéter le message.
Pourquoi utiliser la VHF plutôt que son téléphone portable ?
La VHF, qu'elle soit portable ou fixe, est le moyen incontournable pour déclencher les secours en mer. Votre téléphone portable (en appelant le 196) ne pourra émettre que s'il est à portée du réseau GSM (couverture), mais surtout avec lui vous allez prévenir des secours qui sont à terre. Hors ce sont les bateaux qui se trouvent sur votre zone de navigation, les plus proches de vous, qui seront les plus à même de vous aider. Voilà pourquoi il est toujours préférable d'utiliser la VHF sur le canal 16 pour déclencher les secours.
La touche Distress
Les VHF qui possèdent la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique) peuvent déclencher une alerte simplement en appuyant plusieurs secondes sur le bouton Distress. Cela évite de passer par la procédure décrite au-dessus. Mais il est tout de même important de la connaître en cas de problème technique (pas de position GPS par exemple) qui peut rendre inopérant cette fonction numérique.
La réglementation
Depuis 2011, le permis côtier permet l'utilisation d'une VHF dans les eaux françaises. Les modèles portables sont même totalement libres d'utilisation. C'est donc une solution très facile pour assurer sa sécurité sur de petites embarcations. Les modèles même premier prix (moins de 100 €) sont étanches et souvent flottant.
Depuis 2015, une VHF fixe et une portable sont obligatoires pour naviguer à plus de 60 milles d'un abri. Entre 6 et 60 milles d'un abri, une VHF fixe est obligatoire. Dans aucun des 2 cas, la fonction ASN (appel sélectif numérique) n'est obligatoire. D'où l'intérêt de bien connaitre les procédures d'appel.
Une fiche pratique téléchargeable
Retrouvez et téléchargez la fiche pratique sur les procédures d'urgence en VHF. Une fiche à imprimer en format A5 (moitié d'un A4, 148 x 210 mm) et à coller sur votre bateau bien en vue à côté de votre VHF. Ainsi chaque équipier pourra facilement s'y référer en cas d'urgence.