Un couple de bateaux, non de structure!
Mais pourquoi dit-on amarrer "à couple" ? Parce que l'on est deux ? Pas du tout ! Les couples forment avec la quille, l'étrave et l'étambot la charpente, le squelette du navire. Ils en sont, en quelque sorte, les côtes et ils déterminent la forme du bateau. C'est sur les couples que se clouent le bordage de la carène.
Ainsi, s'amarrer à couple, c'est mettre les couples d'un bateau contre les couples d'un autre.
Amarrer 2 bateaux entre eux
S'amarrer à couple, c'est donc amarrer son bateau au bateau voisin. Idéalement il faut pouvoir se débrouiller seul. En effet, l'équipage voisin, sauf si ce sont des amis qui vous attendent, sera peut-être absent ou pire en train de dormir. Dans tous les cas, la règle veut qu'on ne demande rien à l'équipage voisin même si cette même règle veut qu'on donne un coup de main au bateau qui arrive.
Comme pour beaucoup de manœuvre celle-ci se prépare fonction de la place ou le bateau visé, des courants et du vent. Le bateau visé sera de même taille (ou plus grand) avec un franc bord assez proche du votre. Les amarres seront préparées d'un côté ou de l'autre (à minima une pointe avant et une pointe arrière) et les pare-battages placés, en nombre, et à la bonne hauteur. Il faudra veiller au moment des réglages à ce que les mâts et barres de flèches ne se touchent pas.
Dans quel sens s'amarrer ?
La plupart du temps les bateaux se mettent dans le même sens. Si ce sont des bateaux amis, c'est plus sympa et l'on passe d'un bateau à l'autre sans inconvénient. Les règles restent les mêmes on veille aux mats et barre de flèche.
A noter que ce sont les gardes souquées mais non raidies, en jaune, qui maintiennent les bateaux parallèles et ce avec la souplesse nécessaire. Il est donc inutile de brider les pointes, en rouge, qui ne feront que faire grincer les pare-battages. Bien réglés les bateaux ne se touchent quasi jamais.
En revanche si vous vous mettez à couple d'un bateau dont vous ne connaissez pas l'équipage, il semble préférable de se mettre tête-bêche. Et pourquoi donc ? Nous évoquions plus haut les règles de bienséance et il en est une qui veut que l'on passe devant le mât du bateau voisin pour préserver son intimité. C'est beaucoup plus simple si les bateaux sont en sens opposé. Vous passez directement de votre cockpit à la plage avant de l'autre bateau. Le système d'amarrage reste le même et l'écartement des mâts s'en trouve facilité.
Vous voici donc parés pour partager vos escales en sécurité et en toute convivialité.