Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos compétences ou bien même de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons la question de la pyrotechnie.
À quel moment peut-on percuter un feu à main ?
La Division 240, le texte qui régit le matériel de sécurité à bord d'un navire, indique que pour naviguer en catégorie Côtière (jusqu'à 6 milles d'un abri) le bateau doit posséder 3 feux rouges à main.
Ce type de matériel, communément appelé "fusée", est un engin de pyrotechnie qui diffuse une forte lumière rouge une fois percutée. Contrairement aux fusées-parachutes qui grimpent haut dans le ciel (environ 250 m) les feux à main se consument pendant 1 minute environ au bout de votre bras.
Ces feux ne doivent être utilisés que pour faciliter votre localisation dès que vous êtes en situation dangereuse. Ils ne doivent pas être déclenchés intempestivement pour un usage autre que pour alerter des secours.
Pas question donc de les déclencher pour le 14 juillet ou pour tout autres usages festifs !
Par prudence, il faut toujours percuter les feux à main dos au vent, au-dessus de l'eau, à bout de bras levé à 45°. Des particules incandescentes peuvent gicler du feu, c'est pourquoi il est conseillé de porter des gants quand on manipule ce genre d'objet.
Un feu à main (comme tout le reste de la pyrotechnie à bord) a une date de péremption. Il faut donc veiller à toujours avoir à bord un matériel en bon état de fonctionnement. Pour se séparer de l'ancien matériel, il ne faut pas les jeter dans la poubelle (danger !), mais les confier à des organismes de recyclage. Votre shipchandler qui vous vendra le nouveau coffret pourra vous guider dans cette démarche.
La réponse est donc évidemment C.