Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos compétences ou bien même de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons la question du balisage maritime.
Ce voilier entre ou sort du port ?
Nous sommes en présence d'une marque latérale bâbord, ici une tourelle. Celles-ci sont de couleur rouge. Si elles sont numérotées, elles portent un numéro pair. La forme de leur voyant est cylindrique et de nuit (quand elles sont éclairées) leur feu est rouge (rythme quelconque).
Le balisage latéral est déterminé en fonction du sens conventionnel. C'est-à-dire dans le sens d'un navire qui vient du large (de la mer) et se dirige vers la côte (le port).
Attention à la zone de navigation !
L'AISM (association Internationale de Signalisation Maritime) qui gère le balisage au niveau mondial a découpé le monde en 2 zones. La principale, la zone A (dont fait partie toute l'Europe) positionne les balises rouges à bâbord lorsque l'on rentre dans le port (l'autre côté étant défini par les balises vertes).
Dans la région B, c'est l'inverse (rouge à tribord et vert à bâbord). Cette région comprend l'Amérique, les Antilles, la Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, le Japon, la Corée et les Philippines.
Comme notre voilier navigue sur les côtes bretonnes françaises, il est donc en région A. S'il laisse la balise rouge à tribord, c'est donc qu'il sort du port et se dirige vers le large. Il fallait donc répondre B à notre question.