Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos compétences ou bien même de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons la question du balisage maritime.
Avant toute chose, il faut reconnaitre cette balise. Encore assez éloigné, il est difficile de visualiser les triangles qui sont sur son sommet. Mais sa couleur noir-jaune-noir nous renseigne précisément. Il s'agit là d'une cardinale Est.
Pour mémoire, rappelons que les deux triangles qui caractérisent une cardinale ont les pointes dirigées vers la couleur noire. Ici, on aura donc deux triangles avec les pointes opposées. On peut inscrire un E dans ces 2 triangles, donnant là un moyen mnémotechnique pour se rappeler du nom de la cardinale.
Une cardinale protège un obstacle (caillou, pointe rocheuse…). Elles sont reparties autour de l'obstacle, la cardinale Est sera à l'Est de l'obstacle. Ainsi, en passant à l'Est de la cardinale on évite le danger.
Dans notre situation, le voilier qui fait un cap au Nord et qui laisse la cardinale sur bâbord va bien passer à l'Est de la cardinale. Il se trouve donc dans la bonne situation et peut continuer sa route sans risque.