Savoir-faire / Le carnet d'entretien, pour préserver la mémoire technique de son bateau

Entretien annuel sur un First 210

Plein d'essence, nettoyage des bougies ou encore graissage des winches, les gestes d'entretien d'un bateau sont nombreux, répétitifs et certains sont devenus des automatismes, au point de ne pas être sûr de les avoir réalisés. C'est pourtant ce à quoi sert un carnet d'entretien… Qui n'existe généralement pas à bord des bateaux !

D'une manière générale, nous savons qu'en début de saison nous changeons les anodes et refaisons l'antifouling et en fin de saison, le moteur est rincé de l'eau de mer. C'est, admettons-le, à peu près les uniques certitudes que nous avons à propos de l'entretien de nos bateaux. Pour le reste, on se basera généralement sur du "il me semble" ou des dates approximatives.

Pourtant, à l'instar de ce qui se fait en automobile, nous aurions tout intérêt à suivre avec d'énormes précautions l'entretien de nos bateaux. Si certains poussent la précision jusqu'à noter le remplacement d'une vis avec sa référence et son prix d'achat (ce qui permet d'avoir une approche comptable parfaite de sa navigation), il existe un juste-milieu pour celles et ceux qui ne veulent pas autant de précision.

Document à créer soi-même

Il n'existe pas de carnet d'entretien pour les bateaux, comme c'est le cas pour les voitures. Si un moteur neuf est presque toujours livré avec son carnet - qui sera à présenter en cas de panne sous garantie d'ailleurs - il faudra créer soi-même le carnet de son bateau. Si des applications sont en train de voir le jour comme supports de carnet, en le créant nous-même, nous sommes libres d'aller au niveau de précision qui nous convient, aussi allons-nous tenter de dresser la liste aussi exhaustive que possible de ce qui devrait figurer dans le carnet idéal.

Du reste, ce carnet peut prendre nombre de formes distinctes. Depuis un simple cahier rempli à la main jusqu'à la base de données MySQL remplie depuis un site internet pour les plus geeks d'entre nous, il y a tout un monde peuplé de feuilles de calculs, de formulaires Google, ou encore de fichiers Excel. Aucune de ces méthodes n'est ni meilleure ni moins satisfaisante qu'une autre pour autant que vous retrouviez les informations que vous cherchez lorsque vous en avez besoin.

Document à archiver et protéger

Dès que vous commencez à remplir avec sérieux ce carnet d'entretien, vous vous rendrez compte de sa valeur et de l'utilité quasiment quotidienne qu'il possède dans la maintenance du bateau. Et si un jour vous revendez ce bateau, le présenter au futur acquéreur représente un excellent moyen d'ajouter quelques centaines d'euros, parfois plus, au prix de vente. C'est ainsi un investissement, au même titre qu'un traceur GPS neuf ou qu'un nouveau jeu de voiles. C'est pour cette raison que quelle que soit sa forme, ce carnet d'entretien doit être entretenu et sauvegardé. Sa version papier verra, en fin de saison, les pages de l'année écoulée plastifiées et rangées dans un classeur là où la version informatique sera régulièrement sauvegardée et archivée.

Quoi noter dans le carnet d'entretien ?

Plusieurs catégories d'informations sont à noter dans ce carnet, nous tentons de les lister ici.

  • Vérification quotidienne :
  • Sur intervention
    • Ajout d'un élément actif au bateau (flap, radar …)
    • Remplacement d'un élément du bateau (hélice, antenne …)
    • Perçage de la coque ou d'une cloison
  • Périodique 
    • Rinçage du moteur
    • Remplacement des anodes
    • Lavage des bouts
    • Inspection des voiles
    • Additivation du carburant
    • Vidange du moteur
    • Remplacement des fluides moteur
  • En cas d'avarie
    • Changement d'un fusible (notez la puissance et l'utilité du fusible, ainsi que l'explication éventuelle de sa rupture)
    • Fumée suspecte ou inhabituelle à l'échappement
    • Réparation de fortune

À remplir dès que possible après une action

Nous sommes plus enclins à prendre la mer pour le plaisir qu'à noter ces avaries. C'est pour cette raison qu'il faut remplir ce carnet d'entretien au moment où ce qui était à faire est terminé. Du reste, l'entrée dans ce carnet doit s'inscrire dans le rituel de suivi, une forme de conclusion de la réparation ou du bricolage envisagé.

Pensez aux factures

Si nous conservons certainement les factures des achats importants, le bateau en lui-même, le moteur ou les voiles, il peut être prudent de conserver aussi les achats de montant modeste. Non seulement serviront-elles à valoriser le bateau à la revente, mais elles seront aussi profitables pour se remémorer la date de remplacement de tel ou tel élément d'usure. Enfin, en cas de casse ou de dysfonctionnement, rappelons que la garantie est légale sur presque tout ce que nous achetons, pour une durée de 1 à 2 ans selon les cas. Et que pour la faire valoir, la facture est quasiment systématiquement demandée.

Carénage
Carénage
Carénage

La recommandation est de conserver ces factures au sec, chez vous et, si vous êtes féru d'informatique, de scanner chaque facture pour vos archives.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...