Sur un bateau, les facteurs menaçant nos ordinateurs sont légion. Si tous les bateaux n'en sont pas équipés, de plus en plus d'équipages en embarquent, qui pour la navigation, qui pour travailler ou se divertir à bord. L'eau de mer et l'environnement salin, nos mains constamment humides ou, encore, le sable que nous ne manquons pas de ramener à bord. Tout cela met nos pc et nos mac à rude épreuve.
L'humidité est à combattre
S'il ne viendrait à l'esprit de personne d'utiliser un ordinateur sous une averse sur le pont, combien sommes nous à avoir les mains sèches avant d'utiliser souris ou clavier ? Dans le principe, une utilisation de temps en temps avec les mains mouillées ne posera pas de souci. C'est en se répétant que cette fâcheuse habitude va détériorer votre matériel de façon irrémédiable. S'il est compliqué de penser à s'essuyer les mains à chaque utilisation, utiliser une souris étanche est bien plus simple, d'autant plus qu'elle sera également étanche à la poussière et au sable le plus souvent.
Le budget à prévoir pour une telle souris étanche demeure de l'ordre de la trentaine d'euros. Optez pour un modèle filaire pour éviter d'apercevoir la souris voler dans le carré d'une part. Et pour ajouter de nouvelles sources de perturbations électromagnétiques d'autre part.
Eviter les périphériques sans fil
À l'instar de la souris et de sa crainte de l'eau, le clavier ne supportera pas longtemps d'être mouillé. Choisi filaire pour les mêmes raisons que le mulot, le clavier étanche en silicone coûtera une vingtaine d'euros tout au plus. Facile à nettoyer (à l'exception du connecteur USB qu'il faut nécessairement protéger de l'eau), il demeurera à l'épreuve de la poussière, du sable et de l'eau aussi longtemps que vous l'utilisez.
S'il est efficace de disposer de périphériques à l'épreuve des éléments marins, il faut aussi penser à éviter autant que possible que de l'humidité ne puisse pénétrer dans l'ordinateur. Pour cela, hors de question de l'enfermer dans une boite, il aura tôt fait de monter en température et de tomber en panne. Ne pensez pas non plus à le faire fonctionner en rabattant le capot, le clavier est aussi un élément de ventilation. Nous vous recommandons d'abriter tous les ports (USB, série, Jack …) non utilisés par des prises étanches. On trouve des lots de caches étanches pour les ports USB pour une poignée d'euro. De même, des caches pour les prises jack 3.5 mm ou les ports SATA de nos ordinateurs qu'il conviendra de boucher autant que possible.
L'écran est à nettoyer aussi souvent que possible
L'écran, lui aussi, sera à protéger. Hors de question, ici encore, de l'enfermer dans un sac ou quoi que ce soit d'étanche, il a besoin de se refroidir. Et une telle disposition provoquera la formation de condensation, délétère pour les composants de l'ordinateur. Contre la poussière et le sable et pour conserver un affichage efficace, nous vous recommandons d'utiliser une protection d'écran prévue pour se soustraire des regards en coin. Elles sont polarisées et leur surface évitera que les saletés ne s'accrochent. Avant et après chaque utilisation, nettoyez l'écran avec un chiffon doux (une microfibre à lunettes) que vous rangerez dans une boîte à l'abri de la poussière et du sable. Avant de l'utiliser, secouez-la pour retirer la poussière du nettoyage précédent. Si besoin (pour retirer les traces de doigts notamment), utilisez une solution alcoolique pour nettoyer l'écran, en vous assurant de l'avoir dépoussiéré auparavant, sinon effet papier de verre garanti !
Somme toute, nettoyez l'ensemble des équipements informatiques (clavier, souris, alimentation, ordinateur …) aussi souvent que possible, pour éviter que ne se forme de la poussière sur les ouïes de ventilation. Un coup de pinceau régulier, l'ordinateur étant éteint, permettra de combattre cet ennemi microscopique. Évitez absolument la soufflette ou, pire, l'air comprimé en bombe qui risque de pousser la poussière et le sable à l'intérieur du matériel !
Protection nécessaire des accessoires de nettoyage
Si le matériel en lui-même craint l'informatique, il en est de même pour les ustensiles de nettoyage qui ont besoin d'être rangés à l'abri de l'humidité. Très simple, une boîte en plastique avec couvercle étanche et un sachet absorbeur d'humidité - à défaut le bouchon d'un tube de médicaments - fera largement l'affaire.