Permis bateau / Quelles sont les indications présentes sur la plaque d'un navire marqué CE ?

Que retrouve-t-on sur la plaque CE d'un bateau ? Les nombre de passagers maximum (Réponse A) ? L'âge du capitaine (Réponse B) ? Les catégories de navigation possibles (Réponse C) ? La charge maximum en kilos (Réponse D) ?

Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos compétences ou bien même de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question administrative.

Que retrouvent-on sur la plaque constructeur CE ?

Pour son identification, un navire construit après le 16 juin 1998 doit présenter une plaque constructeur fixée à demeure sur le bateau (non démontable). Les informations suivantes doivent y figurer :

  • le nom du fabricant
  • sa raison sociale ou marque déposée
  • une adresse de contact
  • le marquage "CE"
  • la catégorie de conception du bateau
  • la charge maximale
  • le nombre maximal de personnes recommandés par le fabricant

Pour cette question, les bonnes réponses sont donc A, B et D.

A noter qu'il n'existe pas de format obligatoire pour dessiner la plaque. Chaque constructeur est libre de la maquetter à sa guise.

Il existe 4 catégorie de conception :

Catégorie de conception A : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent dépasser la force 8 (sur l'échelle de Beaufort) et pour des vagues qui peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres, à l'exclusion des conditions exceptionnelles telles que des tempêtes, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extr^mes ou desvagues énormes (ces conditions excluent les forces 10 et suivantes).

Catégorie de conception B : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris.

Catégorie de conception C : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à deux mètres compris.

Catégorie de conception D : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu'à la force 4 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 0.30 mètre compris, avec des vagues occasionnelles d'une hauteur maximale de 0,50 mètres.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...