Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos compétences ou bien même de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons la question des bouées de chenal.
Quelle est cette bouée conique ?
Même si nous voyons la bouée en contrejour augmentant la difficulté pour déterminer sa couleur, la forme conique de la bouée vous renseigne sur sa fonction. Il s'agit bien d'une bouée conique verte, une marque latérale tribord qui balise un chenal.
Dans le sens conventionnel (balisage AISM région A tout le monde sauf Amérique et Antilles), c'est-à-dire si l'on considère un bateau qui vient du large et se dirige vers la côte (notre cas dans notre exemple), les marques tribord sont celles qu'il faudra laisser à main droite du navigateur qui regarde vers l'avant de son bateau, sur le côté tribord de son bateau.
Les caractéristiques d'une marque latérale tribord sont :
- Couleur verte
- Forme conique ou avec un voyant triangulaire vert pointant vers le haut
- Feu (le cas échéant) vert d'un rythme quelconque
Cette bouée marque donc le chenal d'entrée du port. En effet, une autre bouée (rouge cette fois) est présente un peu plus loin indiquant la passe entre les deux pour gagner le port en toute sécurité.