Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos compétences ou bien même de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons la question du sauvetage en mer.
Pour cette question sur le sauvetage, il fallait répondre B, le CROSS
Qui fait quoi sur un naufrage ?
Quand on alerte via sa VHF sur le canal 16 ou bien avec un téléphone en composant le 196, on va être en liaison avec le CROSS (Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage). C'est à lui que revient la coordination des opérations de sauvetage.
En France, on compte 5 CROSS :
- Gris-Nez pour la Mer du Nord et la Manche (de la Belgique à l'estuaire de la Seine),
- Jobourg (Manche de l'estuaire de la Seine au Mont Saint-Michel)
- Corsen (Manche et Atlantique, du Mont Saint-Michel à la pointe du Raz)
- Etel (Atlantique de la pointe du Raz à l'Espagne)
- La Garde (Méditerranée)
Les CROSS sont dirigés par les Affaires Maritimes et leurs personnels dépendent de la Marine Nationale (l'armée).
Une fois l'alerte donnée, le CROSS déclenche les opérations de sauvetage en faisant appel à différents intervenants en fonction des besoins. Cela peut être la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) avec leurs vedettes ou leurs semi-rigides, mais cela peut être aussi l'armée avec les moyens aériens (hélicoptère, avions) ou la Gendarmerie.
Rappelons que le sauvetage des vies humaines est gratuit. Contrairement aux sauvetages des biens (remorquage d'un bateau par exemple) qui sont soumis à rémunérations…
Enfin, soulignons qu'à l'inverse de toutes les autres organisations, la SNSM est composée de bénévoles qui assurent la sécurité des gens de mer. Leur flotte demande de l'entretien et leur financement dépend des donations. N'oubliez pas de les soutenir !