Éviter de boucher les WC
En navigation, il y a deux types de WC : marins et chimiques. Ici, nous parlons bien de WC marins, reliés directement à une cuve à eaux noires qu'il faudra vider (au port ou large bien évidemment, et surtout pas à proximité de zone de baignade ou de mouillage). Dans les WC marins, on trouve encore deux types : les WC électriques et les WC manuels, que l'on utilise via une pompe (électrique ou à main).
Dans tous les cas, la hantise des plaisanciers – et des loueurs – est de se retrouver avec des toilettes bouchées. Pour éviter le pire, Christian Gotsiriduzé, technicien du loueur méditerranéen Locasail conseille d'abord d'éviter de jeter papier toilette ou autre protection intime dans vos WC. "Cela évitera beaucoup de soucis." Sachez qu'il existe néanmoins des papiers WC adaptés aux bateaux.
"La cuve à eau noire peut également être bouchée, au niveau de la vanne de vidange – fermée lors de l'utilisation des WC - si les toilettes sont mal utilisées. C'est le plus gros problème des cuves à eaux noires, elles sont colmatées par les matières et ne sont pas nettoyées régulièrement. Une couche se crée, bloque la vanne et c'est la catastrophe" détaille Christian.
Malgré ça, si jamais vos toilettes venaient à se boucher, voici la marche à suivre.
Déboucher la cuve à eau noire
Il existe deux solutions pour la déboucher :
- Utiliser un produit qui désagrège les matières et qui va à la longue déboucher la cuve à eau noire.
- Vidanger la cuve à eau noire par l'extérieur (bouchon supérieur). Certains ports sont équipés d'aspirateur, situés au niveau des postes à carburant. Pour déboucher la vanne, il faut ensuite mettre la cuve à eau noire en pression. Le mieux est de réaliser cette opération à quai, plus agréable à faire qu'en plongée. Avec cette technique, il est quasiment assuré de déboucher la cuve.
Déboucher les toilettes
Là encore, deux solutions sont possibles :
- Déboucher par aspiration avec un aspirateur ménager classique
- Démonter la pompe en se munissant de gants, d'eau de javel et de masque (pour les odeurs) et retirer le bouchon.
Bien entretenir ses WC marins
En fonction de l'utilisation de son bateau, Christian Gotsiriduzé recommande de changer les corps de pompe et les joints régulièrement, environ tous les 3 à 4 ans pour une utilisation régulière.
"Si l'on utilise souvent ses toilettes, les joints vont avoir tendance à s'abimer. Il existe des kits de joints, que l'on viendra changer en démontant la pompe. Il suffira de fixer les nouveaux joints et de tester s'il n'y a pas de fuite."
Autre conseil, faire tourner régulièrement vos WC avec de l'eau de mer, pomper régulièrement, évacuer et remettre de l'eau propre régulièrement.
"On peut toujours mettre de l'huile, mais ce n'est pas ça qui assurera le bon entretien de vos WC."
Enfin, utilisez des produits d'entretien spécifiques aux WC marins que l'on trouve dans des ships. Les WC nautiques sont plus fragiles que les toilettes d'une maison et ne supportent pas bien les produits à base de soude caustique et de javel.