Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos compétences ou bien même de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons la question des priorités.
Qui est pivilégié entre ces 2 voiliers ?
En bateau, que l'on soit à la voile ou au moteur, il existe des règles de route. En eau libre (c'est-à-dire en dehors des chenaux), un voilier est privilègié sur un bateau à moteur. Mais qu'en est-il quand 2 voiliers se font face ?
Dans ce cas, on considère qu'un voilier tribord amure est prioritaire sur un voilier bâbord amure. On est tribord amure quand on reçoit le vent de tribord. C'est le cas de notre situation sur la photo. Nous sommes tribord amure alors que le voilier sous le vent lui est bâbord amure (il reçoit le vent sur bâbord). C'est donc à lui de se dérouter pour nous laisser passer. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé peu de temps après la photo et nous l'avons salué par politesse quand il a coupé notre route dans notre tableau arrière.
Il est important de connaître ces règles de priorité, non pas pour insulter celui qui ne les respecte pas, mais pour assurer une meilleure sécurité pour tous. Si dans cette situation, nous avions changé de cap et abattu pour passer derrière le voilier sous le vent, celui-ci aurait réalisé la même manœuvre, risquant alors la collision entre nous deux…