Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos compétences ou bien même de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons la question des balises.
Une balise cylindrique rouge - verte - rouge
Les balises rouges ou vertes signalent un chenal. Quand on vient de la mer (en entrant dans un port ou dans une rivière), les balises rouges sont à bâbord (gauche) et les vertes à tribord (droite). Cette règle est valable dans la zone de balisage A (la plupart des régions du monde excepté les Amériques, Japon, Corée et Philippines).
Mais il arrive que le chenal se divise en deux, pour contourner une île par exemple. Dans ce cas, une bouée marque ce partage. Elle va changer de couleur suivant de quel côté passe le chenal préféré. Ainsi sur notre exemple, le chenal préféré sera repéré par "le vert" au centre des couleurs. Il faudra donc prendre à droite (Réponse B), mais le chenal secondaire (Réponse A) est tout aussi valable si l'on possède un bateau capable de l'emprunter (tirant d'eau ou même tirant d'air).
Si le chenal préféré s'était trouvé à bâbord, les couleurs de la bouée de séparation de chenal auraient été inversées (vert-rouge-vert) et la bouée aurait eu une forme conique.
Attention, ces réponses ne sont valables que dans la zone de balisage A. En effet, en zone de balisage B, les marques sont inversées.
Le balisage est géré par l'Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM). Celle-ci a découpé le monde en 2 zones A et B. On utilise le balisage A dans le monde entier sauf sur :
- le continent américain
- les Antilles
- le Japon
- la Corée
- les Philippines