D'une manière générale, en armement côtier, nous ne sommes pas obligés de disposer d'une VHF à bord. C'est à partir du semi-hauturier (au-delà donc de 6 milles d'un abri) que cet équipement devient obligatoire. Pourtant une VHF est un équipement principal de sécurité. Cependant, les choses ne sont pas claires quant à son utilisation !
En effet, nous avons eu beau chercher dans les textes, la division 240, le SOLAS, le RIPAM et tous les textes qui régissent notre pratique, rien ne figure pour ce qui concerne la pratique de la plaisance en amateurs.
Nous sommes ainsi entrés en contact avec l'autorité en charge de la gestion des moyens radioélectriques : l'ANFR (l'Agence Nationale des Fréquences) pour tenter d'obtenir une réponse claire. Notre interlocuteur, Jean-Louis Schmitz nous explique : "Pour les navires professionnels, l'obligation de veille de la voie 16 se trouve dans la SOLAS et la MSC 131(75)"
Pas professionnels, pas d'obligation ?
N'étant pas professionnels, nous ne sommes donc pas concernés par cette mesure ? Les choses ne sont pas si claires que cela. C'est ce que nous explique l'ANFR : "Pour les navires de plaisance (qui ne sont pas astreints à la convention SOLAS), il s'agit d'une recommandation de la circulaire 803 du MSC. Une évolution de cette circulaire est en cours. Le projet d'évolution a été validé par le NCSR8 [huitième session du SOUS-COMITÉ DE LA NAVIGATION, DES COMMUNICATIONS ET DE LA RECHERCHE ET DU SAUVETAGE NDLR] et sera présenté au MSC 105 début 2022."
Une question de logique
Les choses s'éclaircissent donc un peu. Actuellement, l'équipement VHF installé à bord n'est pas contraint. Dans le principe, à partir de la navigation semi-hauturière (à plus de 6 milles d'un abri), le fait de disposer d'une VHF dans sa boite suffit à être en règle avec la Division 240. À l'évidence, ce n'est pas notre recommandation ! La logique et la volonté de pouvoir porter secours aux uns comme aux autres, nous conduits à allumer la VHF et la laisser en veille sur le 16.
Des changements en vue
Comme expliqué par l'ANFR, les choses sont en train de changer. La prochaine révision des règles de communication radioélectriques en mer va sans doute nous contraindre à maintenir une veille constante sur le Canal 16, dès lors que nous serons équipés.
Il est extrêmement probable, bien que nous n'en ayons pas encore la confirmation officielle, que l'équipement d'une VHF, au moins portable, soit rendu obligatoire dès l'armement côtier. Cela représenterait l'extension logique d'une telle mesure de sécurité collective.