Bateau au mouillage, comment être sûr d'en profiter ?

Pour bien profiter de son mouillage, rien de plus simple : Il faut être au bon endroit, avoir un bon mouillage et utiliser la bonne technique !

Nous avons évoqué dans des articles précédents ces mouillages qui laissent des souvenirs impérissables et la méthode pour bien les choisir à l'abri des vents, de la houle et d'éventuels courants. Nous avons également évoqué les longueurs de mouillage, le cercle d'évitage et la tranquillité de nos voisins.

Mais quelques interrogations demeurent :

  • Quelle ancre pour mon bateau ? Un ou deux mouillages ?
  • Quelle longueur de chaîne et aussi de quel diamètre ?
  • Existe-t-il plusieurs techniques selon les circonstances ?

Quelle ancre ?

Il existe aujourd'hui plusieurs types d'ancres, aux formes différentes. Chacune d'entre elles a ses qualités et garantit une bonne tenue suivant le terrain rencontré.

Il en existe 5 grandes familles :

  • Les grappins
  • Les ancres plates
  • Les ancres "soc de charrue"
  • Les ancres "en cuillère"
  • Les ancres légères

Les grappins

Le grappin sert surtout pour les annexes ou un mouillage de pause goûter sans vent ni courant. Il a pour lui qu'il est léger et peu encombrant. Facile à mettre en œuvre pour peu qu'il n'y ait pas de nœuds dans le filin nécessairement de faible diamètre.

L'ancre plate

L'ancre plate est utilisable sur des fonds plutôt sableux ou vaseux. C'est la forme la plus ancienne, encore très utilisée, mais qui peu à peu laisse sa place aux ancres de nouvelle génération plus légère et à la géométrie très travaillée.

L'ancre "soc de charrue"

Ce type d'ancre, comme son nom l'indique est inspiré des charrues, tout simplement. Elle est très efficace et a un enfouissement incomparable même si le mouillage dérape. Il existe des modèles à verge articulées, comme la très célèbre CQR, ou fixes comme la Rock ou la Delta.

L'ancre "en cuillère"

Initiée par la marque Spade, ces ancres ont montré leur performance. Elle ont une forme soc de charrue, mais avec une pelle concave garantissant un enfouissement rapide. Sa verge creuse et sa pointe très fortement lestée (50% du poids total) contribuent fortement à cette action.

L'ancre légère

Construite en aluminium et magnésium, elle s'utilise comme mouillage léger le temps d'un pique-nique ou comme mouillage arrière. Montée avec une tresse plombée, démontable la plupart du temps c'est aussi un outil précieux en cas d'empennelage.

En résumé à caractéristiques de tenue sensiblement égale, l'encombrement et le poids de l'ancre diffèrent. Le petit tableau ci-dessous nous donne quelques comparaisons.

Nous avons l'ancre, qu'en est-il de la chaîne ?

Quelle ancre pour mon bateau ? L'exemple d'un bateau de 9 m d'un poids de 3,5 tonnes
Quelle ancre pour mon bateau ? L'exemple d'un bateau de 9 m d'un poids de 3,5 tonnes

La longueur et le diamètre de la chaîne sont les éléments les plus importants d'un bon mouillage. C'est la chaîne qui va garantir une bonne tenue de l'ancre. La meilleure ancre au monde ne tiendra pas si la longueur de chaîne est insuffisante.

Idéalement il faut équiper son bateau d'une grande longueur de chaîne, ce qui permettra de mouiller par des fonds profonds. Au mouillage, il est indispensable de mouiller une longueur de chaîne comprise entre 3 à 5 fois la hauteur d'eau maximale suivant les conditions météo.

Le bon compromis est d'avoir dans sa baille à mouillage entre 25 et 30 m de chaîne et au moins autant de câblot du bon diamètre. Pour notre exemple, avec un bateau de 3.5 t, nous prendrons un câblot de 14mm de diamètre.

Et si la météo se dégrade ?

Dans un premier temps si vous n'avez rien prévu et qu'il y a de "l'eau à courir" sous votre vent il faut rallonger votre mouillage afin de faire travailler l'ancre et la chaîne parallèlement au fond.

Si vous n'avez pas cette possibilité, il vaut peut-être mieux chercher un abri plus sûr si cela est encore possible.

On peut aussi utiliser une technique de mouillage "l'empennelage". Cette technique ancienne et éprouvée donne de très bons résultats. Cela consiste à aligner deux ancres sur une même ligne et de les faire travailler ensemble…

Il faut donc gréer un deuxième mouillage, avec au moins une hauteur d'eau de chaine, en avant du mouillage principal. La résistance cumulée assure une très bonne tenue.

Il est parfois recommandé d'utiliser deux ancres de même forme et si possible de même poids afin d'éviter le dérapage de l'une qui pourrait entraîner celui de l'autre.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...