Non, la sécurité en bateau ne passe pas uniquement par un matériel adéquat… Certains lecteurs seront sans doute surpris de lire une pareille phrase. Et pourtant, posséder ses gilets, ses fusées ou même sa balise ne va pas vous protéger beaucoup. Il existe des fondamentaux bien plus importants pour naviguer en sécurité, autre que le simple matériel de sécurité requis et obligatoire.
Ne pas se reposer seulement sur le skipper
On a souvent tendance à penser qu'un skipper, responsable du bateau doit savoir tout faire à bord. C'est en effet mieux, mais cela ne veut pas dire qu'il devra tout faire. En effet c'est accompagné d'un bon équipage qu'il pourra le mieux manœuvrer son bateau. Chaque équipier a un rôle à jouer. Le capitaine saura déceler chez chacun les forces (et les faiblesses) et "utiliser" les compétences de chacun pour la bonne marche globale.
J'ai depuis longtemps découvert que la sensibilité féminine (est-ce cela la fameuse intuition ?) font des femmes de parfaites météorologues, capables de déceler bien avant moi l'annonce d'un changement de temps et donc de prévenir sans subir. Ainsi vous pourrez trouver dans votre équipage, certains plus aptes à gérer les approvisionnements, d'autres adeptes de la mécanique ou l'entretien, ou encore un enfant qui tiendra la barre au plus près du vent sans avoir besoin de fixer le compas…
Un bon skipper saura jauger cet équipage et répartir les tâches naturellement pour bénéficier des compétences de ses partenaires.
Connaitre son bateau à fond
Plus que de savoir empanner sous spi par 30 nœuds de vent, ou de connaître comment régler le trim quand on navigue par mer arrière, le plus important est sans doute de bien connaitre son bateau. Cette connaissance dans les moindres recoins saura vous faire réagir rapidement en cas d'avarie. Et cette vitesse d'intervention limitera le problème.
Je me souviens hors quart au fond de ma couchette, d'avoir entendu un bruit d'une chute d'un objet métallique sur le pont alors que nous étions au près par mer formée. En sortant de ma couchette, j'avais analysé le bruit et je savais que cela venait du bas étai. Une fois sur le pont, je n'ai pas eu de surprise de le voir cassé et j'ai pu rapidement gréer une drisse pour soulager le mât. Je connaissais mon gréement et j'imaginais avant de voir ce qui avait pu casser.
De même, on doit connaitre la position de chacune des vannes, de chacun des tuyaux, des réservoirs… afin d'intervenir si on voit une entrée d'eau. Savoir par où accéder au presse-étoupe et comment on dépose le panneau rapidement de la cabine arrière est aussi important.
Faites donc le tour approfondi de votre bateau pour en connaitre chacun des recoins, par où passent les fils et où se trouvent les connexions…
Partager ces connaissances
Mais pour que ce soit vraiment efficace, il faut que l'ensemble de l'équipage connaisse aussi au mieux ce bateau. En cas de détresse, il faudra que chaque équipier joue son rôle et soit en mesure, pour l'un de déclencher les secours en sachant utiliser la VHF, pour l'autre de surveiller l'accidenté, pour le troisième de mettre en route le moteur, pour le quatrième de sortir la boite à pharmacie… Pour cela, chacun ne doit pas réfléchir ou trouver les choses ou bien comment s'en servir et doit être en mesure de ne pas discuter les ordres du skipper. Souvenez-vous que la rapidité d'action permet de limiter l'ampleur des problèmes.
Une fois ces trois fondamentaux de la sécurité réunis, vous pourrez commencer à réfléchir et investir dans du matériel de sécurité adapté et performant. Mais ne vous reposez pas uniquement sur eux pensant naviguer en sécurité.