Nous utilisons souvent, sous une forme de stockage ou une autre, du gaz sur un bateau. Principalement pour préparer le repas. Le plus fréquemment, c'est du butane. Que ce soient des bouteilles grande contenance ou de simples cartouches pour des réchauds autonomes, la fuite de gaz liquéfié (le butane et le propane sont des gaz conservés en phase liquide) représente un risque important à bord des bateaux.
Chaque année plusieurs bateaux subissent un sinistre dû à une fuite de gaz. Pourtant tous les dispositifs existent pour stopper de telles fuites et se protéger contre une explosion. Encore faut-il les utiliser, car ils sont quasiment tous présents par défaut dans nos installations.
Des conseils élémentaires évitent l'accident
Stockées et utilisées convenablement, les bouteilles de gaz du commerce sont extrêmement fiables. Les fournisseurs procèdent à des épreuves de sécurité rigoureuses sur les bouteilles. Des essais de pression effectués périodiquement au retour des bouteilles de gaz sont effectués de 15 à 30 bar pour les bouteilles de gaz butane et de 30 bar pour les bouteilles de gaz propane. Toutes les bouteilles sont soumises à des contrôles avec épreuve hydraulique à intervalles prédéfinis.
Autrement dit, le risque ne provient pas de la bonbonne de gaz en elle-même. Le plus souvent, la fuite de gaz apparaît soit sur le tuyau qui relie le réservoir à l'appareil de cuisson, soit au niveau du terminal en lui-même. Des dispositifs de sécurité existent ou d'alerte existent et devraient systématiquement être mis en place. Les dégâts engendrés sur un bateau par une explosion au gaz sont énormes.
Sécurité passive
On nomme sécurité passive tout ce qui n'engendre pas un effet immédiat sur la survenue d'un incident, mais vise à le prévenir. Par exemple, sur une automobile, les phares n'évitent pas un accident, mais de nuit, ils en évitent la survenue par manque de visibilité.
- Installation de la bouteille
En aucun cas il ne faut utiliser une bouteille de gaz couchée. Le gaz se détend dans la partie supérieure de la bonbonne, entre le liquide et le robinet. Dans une telle position, le carburant ne sortirait pas gazeux, mais liquide par le robinet.
- Date de péremption
Un tuyau de gaz remplaçable comporte obligatoirement une date de péremption. Il est important de le remplacer au plus tard à cette date, et en tout état de cause dés qu'il montre des traces de vieillissement (craquelure, manque de souplesse…).
- Détection de fuites
Des détecteurs autonomes de gaz (souvent calibrés pour détecter butane, propane et méthane) sont proposés dans le commerce pour moins de 30 €. Ils déclencheront une sirène stridente dès que le gaz sera détecté. Idéalement, vous disposerez un détecteur dans la zone où est entreposée la bouteille de gaz. Enfin ces gaz de pétrole liquéfiés (GPL) étant plus lourds que l'air ambiant, un détecteur au niveau du sol dans le carré. Et un dernier au point le plus bas du bateau, le fond de cale par exemple. Les GPL sont non seulement toxiques pour les humains, mais ils sont aussi très explosifs. Le butane, par exemple, est explosif à partir d'une concentration de 1,8 % dans l'air ambiant.
- Ventilation des locaux
Les locaux ou placards de rangement des bouteilles de gaz doivent être ventilés pour éviter que ne puisse se former le nuage explosif. Ne bouchez jamais les grilles d'aération, elles représentent une sécurité réelle.
Sécurité active
A l'opposé, la sécurité active va empêcher l'accident de survenir. Pour reprendre notre exemple automobile et de son éclairage, les dispositifs d'allumage automatique des éclairages sont des organes de sécurité active de nos voitures.
- Détecteur de flamme
Les appareils de chauffage ou de cuisson sont désormais équipés de dispositifs qui couperont la sortie du gaz s'ils ne sont pas chauffés par la flamme. C'est la raison qui fait que nous avons à demeurer en appui quelques instants sur le robinet de la gazinière pour que la flamme démarre en autonomie. Il ne faut en aucun cas tricher avec ce système en fixant un poids ou une pince dessus.
- Absence prolongée = robinet fermé
Les robinets de gaz doivent sur les bouteilles, par défaut être fermés lorsque l'installation est inutilisée et, à plus forte raison, lorsqu'on quitte le bord du bateau.
- Installation des bouteilles avec le robinet face à une cloison
En cas d'incendie au niveau du robinet de sortie de combustible, il sera plus aisé d'agir pour éteindre le sinistre et fermer le robinet si on est, soi-même, hors de portée des flammes.
Comment stocker les bouteilles de gaz ?
Dans le principe, il est préférable de ne pas stocker de gaz. Il est acceptable, cependant, de disposer de n+1 bouteille, c'est-à-dire du nombre de conteneurs en utilisation + un conteneur de réserve. Dans notre usage maritime, les bouteilles ne sont évidemment pas stockées à l'exposition des éléments (l'eau de mer est particulièrement corrosive), mais pas non plus à l'intérieur des locaux. Idéalement donc, c'est dans un coffre extérieur, étanche aux projections d'eau, mais ventilé vers l'extérieur que seront stockées les bonbonnes de gaz.
Bien sûr, ce coffre ne sera dédié qu'à cet usage, hors de question de concentrer dans le même endroit des outils, du carburant...
Comment combattre un incendie dû au gaz ?
Les gaz de pétrole liquéfiés génèrent des feux de type C. Ils nécessitent, pour être combattus, de disposer d'un extincteur à poudre polyvalente sera utilisable sur plusieurs types d'incendie.
Les installations de gaz, actives comme passives, sont normalisées à bord de nos bateaux. Nous vous proposons d'aller lire l'article qui explique la réglementation des installations de gaz à bord des bateaux que nous vous proposons.