Quelle est la procédure pour obtenir un MMSI ?

L'obtention et l'utilisation d'un MMSI sont les garanties que les messages d'alerte ou de détresse que nos équipements de bord seront plus efficacement traités par les autorités. Comment faire pour l'obtenir ?

Si le matériel radio embarqué à bord le justifie (VHF ASN, balise Cospas Sarsat EPIRB, transpondeur AIS…), un code numérique de 9 chiffres appelé MMSI (Maritime Mobile Service Identity) sera attribué par l'administration. Pour être utile, il devra être codé sur tous les équipements concernés.

Utilité du MMSI

Le MMSI est associé à une immatriculation unique, il favorise une identification exacte du navire et de son propriétaire. Les données nominatives associées au MMSI permettent de recueillir toutes informations utiles contribuant à la réactivité des secours pour porter assistance aux naufragés tout spécialement en cas de détresse

Le MMSI attribué à un navire est unique, il ne peut être réutilisé à bord d'une autre embarcation.

ANFR, le gestionnaire des MMSI en France

En France, c'est l'Agence Nationale des FRéquences (ANFR) qui gére les licences des stations radioélectriques et délivre les indicatifs d'appel et MMSI.

La procédure d'attribution de ce numéro se fait en deux temps, l'obtention d'une licence radiomaritime (qui autorise l'utilisation d'un émetteur depuis un bateau) puis, subséquemment, l'obtention d'un numéro MMSI.

L'ensemble de ces démarches est gratuit et se réalise à distance, via les télé services proposés par l'ANFR.

Obtention d'une licence

Exemple de Licence
Exemple de Licence

L'obtention de la licence permet d'identifier le bateau en lui-même, comme une coquille "vide" sans équipement par défaut. Il faudra renseigner les émetteurs du bord, VHF portable comme balise de détresse. C'est cette première étape qui produira votre compte sur le site et vous permettra de gérer vos éventuels changements. Ne prenez pas les coordonnées à la légère, elles peuvent être exploitées par les services de secours en cas de détresse pour obtenir plus d'informations à propos de votre bateau.

Obtention d'un MMSI

Le numéro MMSI assigné sera celui du bateau. Il faudra, une fois obtenu, que chaque équipement du bord soit codé sur celui-ci. Il est interdit de transférer un équipement codé d'un bateau sur un autre bateau.

Ce n'est après que la licence ait été créée que vous pouvez ajouter un équipement et obtenir le MMSI correspondant.

Différents types d'équipements peuvent être ajoutés
Différents types d'équipements peuvent être ajoutés

Codage des équipements

Bien qu'il ne soit pas compliqué, le codage des équipements avec le MMSI fourni par l'administration consiste en une opération à réaliser avec beaucoup de précautions. Certains équipements ne permettent qu'une tentative et un retour-usine sera obligatoire pour changer ce MMSI, souvent contre monnaie sonnante et trébuchante.

Autant dire que nous vous recommandons de lire par deux fois et la notice du matériel et les informations saisies !

Vérification du bon fonctionnement du MMSI

Le MMSI codé permet les ASN sur la VHF. Pour tester, vous pouvez demander un test auprès des autorités sur le canal 16. Nous ne vous recommandons pas d'utiliser ce moyen qui viendra encombrer inutilement le canal d'appels d'urgence.

Nous vous recommandons ainsi de communiquer ce MMSI à un autre plaisancier et de lui demander de vous émettre un appel sélectif. S'il réussit à vous contacter, alors le codage aura été convenablement réalisé. Retrouvez un article qui vous décrit comment procéder pas à pas à ces tests ASN.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...