Un alignement c'est quoi ?
C'est une droite virtuelle qui passe par deux amers et se prolonge jusqu'au navigateur. Ces deux amers apparaissent visuellement superposés quand on est sur l'alignement.
À quoi ça sert ?
À suivre un chenal et naviguer en sécurité en gardant le navire sur l'alignement, c'est le cas pour notre photo mystère.
Comment faire ?
La technique consiste à trouver à terre ou sur la carte marine deux amers fixes (les amers flottants ne sont jamais utilisés comme alignement) dont l'alignement passe par la route souhaitée ou recommandée puis à les repérer dans le paysage. On positionne ensuite le navire de manière à le suivre.
Certains chenaux d'entrée de port sont volontairement "matérialisés" en implantant des balises ou repères notées Mk sur la carte pour « Mark », qui sont le plus souvent peints en blanc avec parfois de la couleur et qui forment l'alignement voulu.
C'est le cas du port d'Audierne qui sert de démonstration avec une succession d'alignement avant (on regarde devant soi) ou arrière (on regarde derrière soi).
Le premier alignement qui longe la jetée du Raoulic est à lire par l'avant jusqu'au moment où l'on peut lire le deuxième sur son arrière afin d'infléchir sa route vers le port.
Et voilà vous êtes au port en sécurité.
Mais les alignements peuvent aussi servir :
- À contrôler la tenue du mouillage
- À estimer la position du navire en croisant deux alignements
- À naviguer sereinement en créant des alignements de sécurité débordants les dangers.
- À estimer voire mesurer la dérive vent ou courant
Les alignements peuvent être de nature diverse, il y ceux officiels qui sont créés pour sécuriser la navigation et ceux que vous vous créez pour sécuriser votre navigation.
Il y a donc les alignements « nautiques » qui sont construits avec des moyens physiques et visuels, qui sont permanents et reportés sur les cartes.
Il y a aussi les alignements « naturels » que l'on construit avec des accidents de terrain ou des modifications visibles du cordon littoral telles que pointes, roches isolées, etc..
Et encore les alignements « artificiels » que l'on construit avec les édifices remarquables sur la côte ou en mer et identifiés sur la carte. On y recense les clochers, châteaux d'eau et les phares ou balises non flottantes.
Et pour finir, nous avons l'alignement du skipper, conditionné à la route recherchée et qui peut mélanger tous les amers disponibles avec discernement pour naviguer en toute sécurité.