Le courant de marée… Inconnu de la plupart, il est pourtant le courant de tous les courants, permanent. Qu'il y ait ou non du vent, qu'il y ait ou non de la houle, aussi longtemps que la lune et le soleil se donneront des rendez-vous, la marée aura lieu et avec elle, du courant.
Qu'est-ce que le courant de marée ?
D'une manière empirique, il s'agit de la manifestation de la marée sur l'eau. Il s'agit de la manière dont l'eau de mer vient se placer sur l'estran ou en sortir, tout au long de son cycle. Ce courant est évolutif et changeant, parfois radicalement, au cours d'une même marée. Cependant, sauf à la marge, il est identique toutes les 25 heures environ. Ainsi à la même heure de marée (montante ou descendante), le courant sera identique. Attention, pas à la même heure humaine cependant (pour bien comprendre les marées reportez-vous à ce sujet)
Cette approche n'est que théorique. En effet, le courant de marée n'est jamais seul. Il subit, comme l'ensemble de la mécanique marine, l'influence du vent, de la pression atmosphérique, du vent de terre… Et la mesure qui en sortira ne sera jamais identique, car les conditions ne seront jamais exactement les mêmes un jour sur l'autre.
La carte des courants de marée est un ensemble d'ouvrages découpés en sections, à l'instar de nos cartes marines. Pour les exemples ici, l'ouvrage 562-UJA (golfe Normand Breton, de Cherbourg à Paimpol) a été utilisé. Mais soyez rassuré, la charte et les normes demeureront identiques, quelle que soit votre zone de navigation, pour peu que vous utilisiez les éditions du SHOM.
Moins détaillé, le cartouche présent sur nos cartes marines permet d'approcher avec un niveau de précision moins élevé, la valeur de ce courant, zone par zone.
Avant de lire cet atlas, il fait en comprendre l'organisation horaire. Un port de référence est pris en compte (dans le cas présent, Saint-Malo) et c'est eu égard à ce port que les courants sont dessinés, au cours de la journée. Il importe donc au plaisancier de définir quelle est la différence entre cette référence et sa position. Un coup de fil à la capitainerie de votre port traditionnel pourra être utile.
Enfin, l'ouvrage nous informe que les courants exposés sont des courants moyens à une zone. Des spécificités (chenal, lâchers d'eau de barrage …) locales peuvent en modifier la teneur.
La légende de ce document est on ne peut plus succincte et correspond à sa seule utilité, indiquer les courants de marée.
Ainsi, les flèches présentes sur les cartes de ce document, dont l'exemple vous est donné ci-dessus, signifient la direction "imagée" du courant et sa vitesse, selon l'épaisseur et la longueur du trait de la flèche. Les détails présents, dans notre cas :
- Le courant porte au 070
- Le courant aura une vitesse de 3.5 nds pour une marée de vives eaux moyenne. (coefficient 95)
- Le courant aura une vitesse de 1.8 nds pour une marée de morte-eau moyenne. (coefficient 45)
Chaque carte (la générale comme les détails) est présente 13 fois, 6 heures avant la pleine mer, 5 heures avant la pleine mer… Pleine mer, 1 heure après la pleine mer, 2 heures après la pleine mer… La référence est donc toujours la pleine mer, l'horaire central à considérer est donc toujours celui de PM.
Deux niveaux de détails sont disponibles, une carte de la zone couverte dans son ensemble, et des détails, sous-zone par sous-zone. L'absence de détail indique qu'il n'y a que peu de spécificités locales et que la cartographie d'ensemble suffit.
Bien utilisée, la carte des courants est un outil pratique et facile pour mieux maîtriser sa navigation et son confort à bord.
Ne vous privez pas, cet ouvrage vaut une trentaine d'euros et vous servira bien souvent lorsque vous commencerez à l'exploiter.