Le nœud de chaise est sans doute le nœud le plus utilisé. Il sert à tout ou presque. Ce nœud forme un œil (une boucle) qui ne glisse pas.
Ce nœud marin peut être utilisé pour l'amarrage ou pour fixer des voiles. Mais on peut aussi s'en servir pour rabouter deux cordages.
Il existe de multiples façons de réaliser ce nœud. Chaque marin a la sienne (ou presque). On pourra rechercher sa façon préférée.
La réalisation du nœud passe par la création d'une boucle de travail avec le dormant qui passe dessous. Puis le courant vient faire un circuit dessus-dessous-dessus.
Ce nœud est idéal sur les cordages qui subissent des fortes tractions, car il est résistant et se défait facilement même en ayant été très serré. En revanche pour le réaliser ou pour le larguer, il faut avoir du mou dans le dormant. Ce n'est pas un nœud qui se fait sous tension.
Il existe un moyen mnémotechnique pour se rappeler la construction d'un nœud de chaise : "Le serpent sort du puits, tourne autour de l'arbre et retourne dans le puits."
On forme la boucle avec le courant (à gauche).
Sur le dormant on construit la boucle de travail (le dormant en dessous). C'est le puits.
Le courant sort de la boucle. C'est le serpent qui sort du puits.
Le courant passe sous le dormant. Le serpent tourne autour de l'arbre.
Le courant revient dans la boucle. Le serpent rentre dans le puits.
Le serrage se fait en tirant sur le courant et sur le dormant
Pour tenir, le nœud doit être bien serré.
Pour défaire facilement un nœud de chaise, il faut le "casser".