Arthur Barbier et Tanguy Le Coq sont deux passionnés de sécurité en mer. Ces deux là se sont rencontrés en tant que chefs de quart au CROSS. Ils exercent encore aujourd'hui cette fonction au CROSS Antilles Guyane basé en Martinique. Et quand il s'agit d'orchestrer des opérations de sauvetage, ils se sont rendu compte d'un manque. L'outil utilisé pour joindre les stations de sauvetage du monde entier, les MRCC (Maritime Rescue Coordination Centres) n'était pas à jour. Beaucoup de numéros de téléphone et d'email n'étaient pas actualisés.
Pour remédier à ce problème, ils ont créé leur propre système. Et plutôt que de se limiter à un usage interne, ils ont décidé de l'offrir en libre accès à tous les utilisateurs. Ainsi est né Global SAR abvec Sea SAR pour la partie maritime et Air SAR pour l'aéronautique.
Ce site internet gratuit donne les coordonnées de tous les MRCC du monde ! On y trouve les stations principales (MRCC), mais aussi les stations secondaires MRSC (Maritime Rescue Sub-Centre), les JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) et les JRSC (Joint Rescue Sub-Center).
Quel intérêt pour le plaisancier ?
Quand on part au large, on "dépend" des sauveteurs locaux. Les océans sont divisés et chaque partie fait appel à des services de sauvetage différents. La carte du globe de Global SAR le montre bien.
En cas de détresse, il faut naturellement déclencher sa balise et lancer un appel de détresse avec sa VHF, mais si l'on possède le contact du MRCC dont on dépend, la phase de lancement du sauvetage va être grandement accélérée en apportant toutes les informations de votre bord directement vers celui qui dirige votre sauvetage. D'après Arthur Barbier, le gain de temps peut être d'une à deux heures si vous attendez que le message de votre balise soit analysé et que le CROSS en France contacte les sauveteurs locaux.
À titre d'exemple, si vous entreprenez une transatlantique au départ de Brest pour arriver en Martinique, vous allez successivement traverser la zone française, puis portugaise, puis peut-être le Maroc si vous vous approchez des côtes, enfin l'espagnol aux Canaries. Ensuite ce sera Dakar à l'approche du Cap Vert et enfin Guyane Antilles pour le reste de la traversée. Vous allez donc dépendre de 6 services de sauvetage différents. Pouvoir les prévenir de votre route semble une bonne idée simple pour augmenter sa sécurité…
Déjà utilisé par les MRCC
Aujourd'hui, Global SAR est opérationnel. Il est déjà utilisé par 120 pays dans le monde, dont la France. La première version disponible permet juste de voir les contacts des MRCC. C'est déjà énorme pour préparer une navigation en notant les différents contacts des zones que l'on va traverser.
Des nouvelles fonctions à suivre
Une nouvelle version doit voir le jour à la fin de l'été 2024. Cette dernière permettra de tracer une route sur la carte et d'automatiquement prévenir les MRCC locaux de nos intentions de navigation avec les dates prévues, l'immatriculation du bateau ainsi que la composition de l'équipage et des personnes à prévenir… Ainsi les MRCC seront prévenus de votre passage dans les parages et pourront réagir au plus vite en cas de déclenchement de recherche.