Écoutez cet article
Une panne qui aurait pu avoir des conséquences graves
Croque soleil, le navire de Janine et Georgess est dans la pétole en plein milieu du Pertuis d'Antioche. Pas une risée de vent, le courant montant les propulse en plein milieu du chenal des cargos, sans qu'ils puissent être manœuvrant. Et au moment de démarrer rien à faire.
- Georges, où est-ce qu'on a rangé les filtres à gasoil de secours?
- Dans le coffre de la banquette bâbord.
- Ok, et la clef à filtre ?
- Elle est dans la caisse à outils dans le peak avant.
- Ce doit être les filtres à gasoil qui sont colmatés. On a mal hiverné le bateau en partant l'hiver dernier.
- Oui, heureusement qu'on a les filtres de secours.
- Remplace-les, je vais veiller sur le pont.
Georges démonte le pré-filtre, y trouve une sorte de gélatine et plein de saletés à l'intérieur. La panne se confirme.
- C'est bon Janine, j'ai trouvé. Ils étaient colmatés ! Je les ai remplacés : on peut repartir.
- Tu as déjà purgé le circuit pour redémarrer ?
- Ah non, je n'ai jamais su faire ça !
- Bon, monte faire la vigie, je vais purger.
Janine ouvre la vis de purge du filtre, actionne la poire d'amorçage. Le gasoil commence à remplir le nouveau filtre jusqu'à ce qu'il déborde par la vis de purge.
- Dépêche-toi Janine, je vois un cargo au loin.
- C'est bon, vas-y démarre !
Georges actionne le bouton-poussoir du démarreur. Celui-ci alimente la bobine du solénoïde, il déplace le noyau plongeur, fait contact avec le circuit de puissance du moteur de démarreur. Simultanément la fourchette bascule et pousse le pignon entraîneur, qui va s'enclencher dans les dents du volant moteur. Le moteur tourne et … Ne démarre pas.
- Attend j'ai du mal purger. Je vais purger la pompe à injection !
- Oui, mais dépêche-toi, le cargo grossit !
- Vas-y démarre
VRROOOUUUUMMMM
Le moteur démarre, le bateau est à nouveau propulsé, et reprend sa route.
Pourquoi le filtre à gasoil se colmate-t-il ?
Le colmatage du filtre à carburant est une panne très répandue. L'origine en est un réservoir qui contient des bactéries, ou qui a accumulé des dépôts divers. Les dépôts sont des poussières déposées par : un entonnoir sale lors du remplissage, un bidon impropre utilisé pour transvaser du carburant, un réservoir mal hiverné... Une fois que le filtre à carburant est colmaté, il bloque l'alimentation du moteur en carburant et crée une panne.
Surveiller la qualité du carburant et contrôler le réservoir
Pour faire redémarrer le moteur, il faut donc l'alimenter à nouveau en carburant. Dans ce cas, la panne étant le colmatage du pré-filtre, on va chercher à le démonter pour le remplacer. C'est le premier exposé aux saletés du réservoir, donc le premier à se boucher et à en récolter les impuretés. Situé en amont, la majorité des saletés y sera accumulée, et pourra donner une idée de l'état du réservoir. Le filtre à gasoil du moteur devra aussi être remplacé en prévention.
Cependant, encore en amont, le réservoir est peut-être encore sale ou encore contaminé par des bactéries. Remplacer les filtres dans ce cas-là ne résoudra que temporairement, ou pas du tout, le problème. Le réservoir sale étant la cause de la panne, il colmatera à nouveau les filtres et empêchera à nouveau l'arrivée de gasoil au moteur.
Pour voir si le réservoir est sale, on peut l'inspecter par une trappe de visite s'il y en a une. Dans ce cas-là, le nettoyer est simple : il faut le vider complètement et enlever les dépôts qui se trouvent au fond. S'il n'y a pas de trappe de visite, il faut contrôler régulièrement le pré-filtre et regarder attentivement s'il ne récolte pas trop de saletés. Si le pré-filtre se colmate trop vite et met en panne le moteur, il faudra nettoyer le réservoir en installant une trappe de visite.
Changer les filtres à gasoil
Avant le démontage du filtre, il faut d'abord fermer la vanne du réservoir, car si le réservoir est plus haut que le pré-filtre lors du démontage de celui-ci, le carburant va couler par gravité indéfiniment. Il est important de mettre quand même un récipient sous le préfiltre, si place il y a. Sinon il faut placer un tissu absorbant en fond de cale, car un peu de gasoil va déborder.
Démontage pré-filtre à gasoil
Au remontage du nouveau filtre, il faut mettre une goutte d'huile sur le joint pour qu'il se desserre aisément au prochain démontage, et serrer à fond à la main. A la main : c'est sans utiliser la clef à filtre, sinon il sera quasiment indémontable et on a bien vu que dans une situation d'urgence, il est pratique de bien connaître son bateau et de pouvoir intervenir rapidement !
Réamorcer le circuit
Les filtres à carburant changés et le réservoir propre, le moteur va pouvoir à nouveau redémarrer. Il faut alors purger le circuit de carburant, sujet qui mériterait un article complet. Il faut également contrôler qu'il n'y a pas de fuite de carburant sur le circuit, surtout lors des régimes moteur élevés.
Éviter le colmatage
Pour ne pas que le réservoir accumule à nouveau des dépôts, il faut :
- y mettre du carburant le plus propre possible
- vérifier l'état des entonnoirs en privilégiant ceux avec un tamis
- utiliser des bidons bien propres pour transvaser le carburant.
Enfin, pour éviter le développement des bactéries dans le réservoir, il faut le garder le plus souvent possible plein. Car, dû à la condensation, de l'eau se dépose au fond de celui-ci, surtout lors de l'hivernage du bateau. Un additif anti bactérien peut aussi être utilisé en prévention.