Apprendre à réaliser une épissure en oeil sur un cordage toronné

Un matelotage simple et fiable © O. Chauvin

L'épissure en oeil est simple à réaliser. Elle est sûre, fiable, durable et donne une touche soignée à votre bateau. Voici comment réaliser ce matelotage sur un cordage toronné, par exemple pour des amarres.

Écoutez cet article

Le matériel nécessaire

Choisir un cordage de bonne qualité. Munissez-vous d'un bon couteau, d'un rouleau de ruban adhésif et d'un fer à souder pour brûler les extrémités des cordages synthétiques. Faute de mieux, la flamme d'un briquet fera l'affaire.

Un matériel basique
Un matériel basique

Décommettre les brins

Placez une bande de ruban adhésif à une vingtaine de centimètres de l'extrémité du cordage puis dé-commettez celui-ci jusqu'à cet arrêt. Si les bouts des torons ont tendance à s'effilocher, chauffez-les à l'aide du fer à souder.

L'adhésif aide beaucoup au début
L'adhésif aide beaucoup au début

Créer l'oeil du cordage

Avec le cordage, formez un œil à la dimension voulue. Placer les torons décommis contre le cordage, l'un dessus et les deux autres de part et d'autre. Ils doivent rester maintenus ainsi pendant la première passe. Pour vous aider lors des premiers essais, nous recommandons de nouer les 2 brins libres sous le cordage le temps de glisser le troisième en place.

Bien placer les brin est un gage de réussite
Bien placer les brin est un gage de réussite

Première passe

Passez le brin sous un toron du cordage. Une torsion de ce dernier permet d'ouvrir et de faciliter le passage. Pour assurer un travail propre, essayez de maintenir le brin bien toronné entre 2 doigts. Si le résultat n'est pas pleinement satisfaisant, retordez le brin avant que l'avancée du travail ne le permette plus.

Maintenir le brin bien toronné entre le pouce et l'index
Maintenir le brin bien toronné entre le pouce et l'index

Les brins dessus – dessous

Faites de même pour les 2 autres brins en suivant le cheminement le plus naturel. A la fin de la première passe, bien tendre l'ensemble et vérifier en tournant le cordage que chaque brin passe bien sous le bon toron et qu'ils sortent en formant entre-eux un angle de 120°. A ce stade, le ruban adhésif n'est plus nécessaire et peut être retiré.

La suite est simple
La suite est simple

Tressage

Poursuivre ensuite le tressage sur le même mode, en prenant soin de passer par dessus un toron avant de passer sous le suivant. Tendez bien à la fin de chaque passe et continuez à tordre les brins sur eux-mêmes pour donner une belle apparence et une solidité maximale à l'ensemble. Trois à quatre passes assurent à l'œil une résistance équivalente à celle du cordage lui-même.

3 à 4 passes assurent une bonne résistance
3 à 4 passes assurent une bonne résistance

Finition

Après vous être assuré que tout est en ordre, que chaque brin passe au bon endroit et que l'épissure est bien tendue, retordez fermement le cordage au niveau de votre épissure. Cela aura pour effet de marier étroitement les brins aux torons et vous visualiserez mieux ainsi la régularité de votre travail. Coupez ensuite l'excédent des brins à l'aide d'un couteau bien affuté.

On coupe l'excédent
On coupe l'excédent

Soudage

Chauffez enfin les extrémités des brins pour que les fils se soudent entre eux. Cela évitera qu'ils ne s'effilochent. Là, le fer à souder montre toute son utilité, mais une lame chauffée à la flamme peut faire l'affaire.

Les fils sont soudés à chaud
Les fils sont soudés à chaud
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...