Quelles vérifications structurelles faire sur mon voilier ?

Certains endroits de la structure de votre voilier sont plus ou moins soumis à de fortes contraintes. À la manière des vérifications du gréement, il est important de contrôler régulièrement la structure de son bateau, et plus particulièrement après un talonnage. Vous pouvez effectuer vous-mêmes ces vérifications ou demander à un professionnel.

A part la ligne d'arbre pour laquelle il faudra sortir son voilier de l'eau, toutes les vérifications que nous vous proposons ici se font simplement en soulevant les planchers pour accéder dans la cale. L'objectif de ces vérifications est de repérer d'éventuelles fissures, décollement ou un éventuel délaminage. Le délaminage c'est la désolidarisation des strates sur un bateau construit en sandwich. Il réduit fortement la solidité de la structure et doit être impérativement réparé. En cas de doute, vous pouvez poncez la couche de gelcoat pour vérifier l'état de la stratification. S'il est de couleur verte translucide, alors l'état est intact.

Les varangues

Les varangues forment l'ossature transversale du bateau au niveau de la coque. Lors d'un choc, ces dernières peuvent se déformer. Pour le vérifier, inspectez-le gelcoat pour vérifier la présence de fissures. Il n'y a peut-être rien de grave, mais cela permettra de déterminer si la varangue a bougé.

Vérifiez également les extrémités et les anguillers - trou situé de part et d'autre de la varangue et qui permet d'évacuer l'eau des fonds - pour repérer un éventuel décollement, délaminage ou fissures.

Varangue et boulons de quille
Varangue et boulons de quille

Les boulons de quille et les fonds

Lors d'un talonnage, la quille peut se déplacer vers l'arrière et entrainer une déformation des boulons qui la maintiennent où enfoncer la coque vers l'intérieur, entrainant des dégâts sur les varangues.

Vérifiez l'enfoncement des écrous et la forme des rondelles, mais aussi l'état du gelcoat. La coque peut présenter un délaminage, ce qui réduit sa résistance. Il faudra dans ce cas procéder à d'importants travaux de rénovation.

Les reprises de cadènes

Dans le cas de cadènes non fixées au bordé, des tirants assurent la reprise des efforts sur la coque. Ils reviennent au-dessus des banquettes de carré et parfois dans la cabine avant pour la cadène de bas étai. Les cadènes peuvent aussi être reprises sur les cloisons intérieures.

Pensez à vérifier l'état des tirants, notamment après un choc qui génère de fortes tensions sur le gréement, pour déceler d'éventuelles déchirures ou décollements.

Cadène
Cadène

Le tube de jaumière

La mèche de safran passe dans un tube de jaumière qui lui permet de faire la liaison entre le fond de coque et lqui remonte au-dessus de la ligne de flottaison. Il doit être vérifié pour détecter une quelconque anomalie.

La chaise d'arbre

Cette dernière maintient l'arbre d'hélice sous la coque. En cas de choc ou d'un bout emmêlé dans l'hélice, il est important de vérifier son bon fonctionnement.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...