Les plateformes de locations de voiliers entre particuliers se sont multipliées ces dernières années. Les prix affichés sont généralement deux fois moins chers que ceux des loueurs professionnels. Les propriétaires y trouvent un moyen intéressant pour financer l'entretien de leurs bateaux. Du côté des locataires, c'est l'occasion de s'offrir des vacances jusque là inaccessibles.
Oui, mais...
Si le coût est moins élevé, les garanties le sont également. Quand nous louons un voilier à un particulier, nous ne sommes pas à l'abri de mauvaises surprises. Mieux vaut donc les anticiper.
Voici donc trois points dont il faut s'assurer avant de faire chauffer la carte bleue :
1. La sécurité
La sécurité sur un navire repose sur au moins quatre piliers :
- l'armement réglementaire obligatoire
- l'équipement de sécurité supplémentaire
- l'entretien du matériel
- la compétence de l'équipage
Les trois premiers critères ne dépendent pas du locataire. La législation fixe une liste d'armement de sécurité obligatoire sur un voilier. Cependant il ne s'agit que d'un minimum. Chaque propriétaire est libre de la compléter (et c'est d'ailleurs fortement recommandé).
Prenons pour exemple les harnais et les longes. Sur un voilier, ces équipements sont obligatoires à partir de la catégorie semi-hauturière (navigation jusqu'à 60 milles d'un abri). Mais, un point pour fixer le mousqueton de votre longe est-il prévu sur le bateau ? En effet, la ligne de vie n'est pas obligatoire pour un voilier de plaisance.
Il en va de même pour l'AIS qui n'est pas obligatoire, mais très rassurant en traversée. Quant à la ligne de mouillage, sera-t-elle suffisante pour votre usage ? Enfin dans quels états sont les brassières du bord ? Peut-être vaut-il mieux que vous ayez les vôtres…
2. L'équipement
Selon votre programme de navigation, vous pourrez avoir besoin de toiles antiroulis, ou d'une autonomie importante en eau, en carburant et en électricité.
Si vous êtes peu nombreux à barrer, un bon pilote automatique vous sera bien utile. A condition aussi que la capacité des batteries soit capable de supporter sa consommation.
3. L'entretien, l'état général du voilier
Depuis 2019, les propriétaires-loueurs doivent tenir un carnet d'entretien de leur bateau. Pour autant l'état d'usure des voiles et de l'accastillage n'y figurera pas. Pas plus que celui de la sellerie, ni la fiabilité du circuit électrique ou de la pompe des WC.
Les étapes pour louer un voilier à un particulier
- Avant de chercher un voilier, établissez votre programme de navigation.
- Reprenez les 3 points cités précédemment et faites la liste du matériel pour le confort que vous voulez trouver à bord.
- Cherchez un voilier correspondant.
- Demandez un devis de location et surtout un inventaire complet au propriétaire
- Contactez si possible les précédents locataires pour avoir leur avis. Ne vous fiez pas seulement aux avis postés sur la plateforme de location en ligne. Les mécontents négocient parfois leurs avis négatifs contre un rabais au retour.
- Idéalement, commencez par louer seulement pour un week-end. Cela vous permettra de vérifier tous les points précédents vous-même.
Vous-même avez-vous déjà testé la location de voilier entre particuliers ? N'hésiter pas à partager votre expérience dans les commentaires, cela aidera peut-être d'autres marins. Et surtout bonne croisière !