Tour du monde ou tour de Méditerranée ?
Le fait marquant de la semaine écoulée pour la course au large est sans nul doute l'arrivée des marins de l'Arkea Ultim Challenge. En devenant le premier vainqueur de cette course autour du monde en solitaire sur un maxi-trimaran, Charles Caudrelier signe sans conteste un exploit XXL, dont toute personne ayant navigué ne peut être qu'admirative. Les performances de ses dauphins Thomas Coville et Armel Le Cléac'h sont tout aussi impressionnantes.
Mais en parallèle d'autres exploits s'écrivent. Quelques jours avant Charles Caudrelier, Philippe Delamare bouclait en 147 jours un tour du monde sans escale au départ de La Corogne sur un 46 pieds , certes préparé, mais non conçu pour la course au large. De son côté, Violette partait sur son mini trimaran à pédale Hobie Cat pour un raid en Méditerranée. Autant de défis que nous trouvons plaisir à découvrir et vous faire découvrir.
Ultim ou non Ultim, telle est la question !
Face à ces défis, qui peut bien s'arroger le droit de définir ce qui est "ultime". Si l'on sait combien la communication est importante, d'autant plus pour trouver plusieurs millions pour construire un trimaran géant, on peut se demander s'il est bien nécessaire de se lancer dans la course aux superlatifs. IMOCA, Class40 ou Mini ne sont pas des noms qui cherche à en imposer, et pourtant, leurs marins savent impressionner. Lorsque Sir Francis Chichester s'élançait sur Gipsy Moth IV, il devait lui aussi penser relever le "défi ultime". Et depuis, des Violette, des Philippe, et tant d'autres marins se lancent leur défi "ultime", une notion bien personnelle pour des histoires qui passionnent tous les marins. Et vous, quelle est votre navigation ultime ? N'hésitez pas à nous la raconter pour la partager avec notre lectorat de passionnés.