Un tour d'Atlantique : être dans le bon sens et au bon moment

De plus en plus de marins, confirmés ou néophytes mais également de familles, partent pour un fameux "tour de l'Atlantique". Si la tendance à larguer les amarres se démocratise, que ce soit pour quelques mois sabbatiques ou sans date de retour, certaines routes à suivre s'imposent, météo oblige. Vents dominants, courants océaniques, saison des cyclones, nous faisons le point sur la trajectoire de ce nouveau rêve.

Quand il est question du bon sens

Certains coureurs au large se sont illustrés à faire un tour du monde à l'envers, c'est à dire en partant contre les vents dominants. A moins que l'on soit féru de près, si l'on veut quitter sa vie de terrien surbooké le temps d'un break, ce n'est pas pour lutter obstinément contre les éléments. Se laisser porter par un doux Alizé semble, il faut l'avouer, bien plus séduisant.

Coucher de soleil sur Lanzarote, archipel des Canaries
Coucher de soleil sur Lanzarote, archipel des Canaries

Historiquement, à l'époque du commerce triangulaire, les navires n'étaient pas fait pour remonter le vent. C'est à ce moment là, au XV siècle, qu'est née la "volta do mar" qui signifie "la route maritime", en portugais. Cette route suit dans le "bon sens" des courants marins et vents dominants. Les caravelles d'alors se laissaient lentement porter, chargées de leur cargaison.

Au départ de la France, les navires quittaient les ports de Nantes et de Bordeaux chargés de bière et de farine, et descendaient au Sud Sud-Ouest vers la belle Mogador, aujourd'hui le port d'Essaouira, au Maroc. Cette porte d'entrée sur l'Afrique a hélas, dramatiquement développé et alimenté l'esclavage.

Mindelo, archipel du Cap Vert
Mindelo, archipel du Cap Vert

En quittant le continent africain, ils faisaient cap Ouest Sud-Ouest empruntant le grand tapis roulant du régime des Alizés menant aux Antilles où les esclaves étaient vendus pour travailler dans les champs de canne à sucre.

Sur le trajet du retour vers l'Europe, appareillant de l'arc antillais chargés de rhum, de sucre, de café et de cacao, il fallait remonter vers le Nord-Est puis l'Est Nord-Est afin de rejoindre l'archipel des Açores d'où les navires se dirigeaient ensuite vers l'Angleterre, la Hollande, la France, l'Espagne ou le Portugal.

Ce circuit, adapté aux régimes de vents, reste encore une route confortable pour établir une grande croisière d'un an autour de l'Atlantique.

A quel moment, vers où et pourquoi ?

Si vous souhaitez quitter la France métropolitaine côté façade Atlantique, pour vous rendre aux Antilles, le meilleur moment pour commencer à "descendre" se situe entre le mois d'août et le mois d'octobre.

Lisbonne, Portugal
Lisbonne, Portugal

Vous bénéficiez ainsi d'une météo plus clémente pour traverser le golfe de Gascogne, passer le cap Finisterre et longer la côte portugaise qui mérite d'y faire quelques escales. Depuis la mer Méditerranée, le départ peut se faire un peu plus tard.

Carte des vents dominants en Atlantique
Carte des vents dominants en Atlantique

Là, un léger Alizé qui porte d'Est en Ouest, commence à vous pousser vers les Canaries où un petit stop avitaillement avant "le grand saut" s'impose. Bien sur, votre date de départ dépendra à la fois du temps que vous souhaitez passer aux escales se trouvant sur votre route, conjugué aux aléas des fenêtres météo.

A partir de l'archipel des îles Canaries, l'Alizé bien présent vous fera vous sentir comme sur un tapis roulant. Vous bénéficiez d'un Alizé plus stable pour transater entre fin novembre et fin janvier.

Ile de Graciosa, vue sur Lanzarote, archipel des Canaries
Ile de Graciosa, vue sur Lanzarote, archipel des Canaries

Vous ressentez alors toute la force de ce vent intertropical vous poussant doucement mais sûrement là bas, vers l'Ouest.

Cap à l'Ouest
Cap à l'Ouest

Afin de profiter d'un flux stable, il est parfois nécessaire d'effectuer une route en "cuillère", l'Alizé soufflant du Nord-Est vers le Sud-Ouest. Faire escale aux îles du Cap-Vert devient alors très tentant, mais là encore, tout dépend du temps dont vous disposez et de vos envies.

Port de Mindelo, sur l'île de Sao Vicente, archipel du Cap Vert
Port de Mindelo, sur l'île de Sao Vicente, archipel du Cap-Vert

Un petit tour et puis s'en vont.

Voiles en ciseaux, au beau milieu de l'Atlantique
Voiles en ciseaux, au beau milieu de l'Atlantique

Si l'hiver est la période idéale pour naviguer aux Antilles, le printemps et le début d'été est ensuite le meilleur moment pour envisager un retour en Europe. Après avoir avoir arpenté l'Arc antillais et flirté plus ou moins avec la mer des Caraïbes, il sera temps (ou pas !) de repartir.

Archipel des Saintes, arc antillais
Archipel des Saintes, arc antillais

L'anticyclone des Açores remonte en se gonflant sur l'archipel du même nom, les dépressions s'affaiblissent et vous pourrez alors surfer sur un régime de vent allant cette fois de l'Ouest vers l'Est à condition d'aller le chercher en remontant pendant quelques jours au près vers le Nord-Est. Arrivé aux alentours des Bermudes, vous prendrez grand soin de naviguer sur le bord extérieur des dépressions se rendant, comme vous, vers l'Europe.

Ile de Faial, archipel des Açores
Ile de Faial, archipel des Açores

Traverser l'Atlantique entre l'Amérique du Nord et l'Europe entre les mois de janvier à mars, mois durant lesquels les dépressions sont les plus grosses et les plus fortes, ne sera pas confortable.

Entre début avril et fin juillet, vous bénéficierez d'une météo plus clémente pour revenir comme une fleur, la peau légèrement tannée et les yeux couleur des tropiques, de là où vous étiez parti.

A noter : la saison cyclonique aux Antilles s'étend généralement entre les mois de juin à septembre ou octobre. Elle peut être ponctuée par des pluies et des vents forts.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...