Edito / Naviguer cet été : Astuces et exemples pour bien en profiter

Il existe 1 001 façons d'aller sur l'eau, selon son âge et ses envies. Entre exemples et rappels des règles, l'inspiration est toujours là pour partir naviguer cet été et que tout le monde y trouve son plaisir.

Des navigations pour tous les goûts

L'été est là, et la motivation d'aller sur l'eau ne manque généralement pas, la météo se mettant de la partie. Mais, tout le monde ne dispose pas d'un bateau et certains restent intimidés par les écoutes trop nombreuses ou indisposés par le bruit du moteur. Les solutions existent, et ce, quelles que soient les compétences, comme nous vous le montrons encore cette semaine.

On pourra choisir de saisir une paire d'avirons, et pas nécessairement dans un club de compétition, mais aussi simplement en étant attiré par un bateau original et emblématique comme le doris, qui perdure à Saint-Malo.

Pour ceux qui ont déjà le virus de la voile et l'envie de transmettre cette maladie sympathique et divertissante, direction les clubs de voile. On vous rappelle comment devenir moniteur de voile, le job d'été qui permet de passer ses journées sur l'eau plutôt qu'à faire la plonge dans une paillote de plage sans voir la mer !

Et pour les aventuriers, l'inspiration de la prochaine expédition est peut-être dans la vidéo de Sedna. Si s'élancer cet été en catamaran de sport de 18 pieds à l'assaut du Groenland nécessite de se préparer nettement avant le mois de juin, rêver ne fait pas de mal, et on peut encore imaginer un raid d'entraînement plus abordable cet été !

Enfin, on pourra réfléchir à ses motivations pour larguer les amarres en se plongeant dans la bande dessinée de Julie Ricossé, A la vie, à la mer, et s'interroger en adulte à la façon de partager sa passion à ses enfants sans leur imposer.

Faciliter la croisière et respecter son environnement

On n'est pas seul sur l'eau. Pour le meilleur et pour le pire, la mer se partage, et à l'heure de la saison estivale, il est toujours bon de se rappeler les règles. Face aux incivilités, les règles pourraient changer, comme le demandent les maires du littoral.

Pour autant, les règles savent se faire intelligentes, et la dernière nouvelle est bonne, facilitant les croisières transfrontalières, depuis et vers l'Europe, notamment avec le Royaume-Uni.

Plus qu'à choisir le bateau et cap sur un pub, à Plymouth, Cowes ou ailleurs !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...