Après une traversée de l'Atlantique jalonnée de vicissitudes, les skippers de la Cap Martinique sont accueillis au compte goutte, depuis le 5 mai 2024, par la chaleur martiniquaise et l'enthousiasme des familles, des passionnés et des curieux venus les saluer au port de l'Étang Z'abricots à Fort-de-France.
Le Figaro 2 d'Amaury Dumortier et Geoffrey Thiriez, 1er sur la ligne
Après 21 jours 13 heures 41 minutes et 59 secondes de navigation ponctuées par des épisodes de vent fluctuants, les premiers concurrents de la Cap Martinique sont enfin arrivés samedi 4 mai à 22h41 (heure locale) au port de l'Étang Z'abricots à Fort-de-France. Pour le duo Amaury Dumortier et Geoffrey Thiriez-Terre d'Enfant sur Atlantique, originaires de Lille, lancer les amarres a été un moment chargé d'émotion.
Vainqueurs dans le classement en temps réel à bord de leur Figaro 2, ils ont été applaudis par une foule présente sur le port, portée par l'enthousiasme malgré l'heure tardive. Le moment a été l'occasion de leur faire goûter à l'un des fameux rhum traditionnels produits par la Martinique.
Bien qu'ils aient peu navigué ensemble et n'aient jamais traversé l'Atlantique auparavant, ces deux skippers partagent une passion commune pour la voile et ont relevé le défi avec détermination pour donner le meilleur d'eux-mêmes dans cette course. ''Cette traversée, c'est un peu l'impression de vivre une expérience semblable à la couleur des choses que l'on voit dans les magazines'', partage Amaury en arborant un sourire franc, aux côtés de son compère Geoffrey.
Terre d'Enfants a été fondée en 2001 par Sébastien Dumortier, le frère du skipper, à la suite d'un voyage au Népal où il a rencontré des jeunes népalais désireux de contribuer au développement de leur pays. La mission de Terre d'Enfants est de promouvoir l'éducation, son accès et sa pérennité, pour tous les enfants, sans distinction de genre, d'ethnie, de caste ou de condition physique.
Le JPK 10.30 l'emporte en compensé
Premiers en temps compensés, le duo rochelais Gérard Quenot et Bertrand Daniels sur Blue skies Ose, un JPK 10.30, a quant à lui franchi la ligne d'arrivée de la Cap-Martinique dimanche 5 mai 2024 à 4h16 (heure locale), après 20 jours 19 heures et 16 minutes de course.
''Les deux barbus au bateau bleu'' comme ils se plaisent à se surnommer, remportent ainsi le classement double en temps compensé, en portant fièrement les couleurs de l'association Neurofibromatoses et Recklinghausen qui lutte contre les neurofibromatoses, maladies génétiques rares. Au sein de l'association un seul mot d'ordre : OSE !
L'arrivée se fera ensuite groupée à Fort-de-France ce dimanche 5 mai 2024 puisqu'une dizaine de bateaux ont terminé la course dans la journée.
Doublé pour Ludovic Gérard
Après une victoire en double lors de la 1ère éditon, Ludovic Gérard remettait cela en solitaire en 2024. Un pari gagné à bord de son JPK 10.80 Solenn for Pure Ocean, le skipper s'offrant les honneurs de la ligne et la victoire en temps réel après 21 jours, 14 heures 15 minutes et 8 secondes de course.
Pour autant, comme le concédait le marin marseillais, il devrait laisser la victoire en temps compensé à Régis Vian sur son JPK 10.10 : "J'ai réussi à leur mettre quelques heures mais je pense que ça ne suffira pas pour gagner en temps compensé. Bravo à eux ainsi qu'à Régis (Vian). Il y avait une grosse compétition tout le temps".
Le port de plaisance de l'Etang Z'Abricots, à seulement 15 minutes de Fort-de-France, s'est mis en quatre pour accueillir la Cap-Martinique. Le village-arrivée de la transat propose de nombreuses animations pour le grand public depuis le 4 mai. Les visiteurs peuvent profiter de visites guidées, accompagnées de conférenciers, pour découvrir le patrimoine et l'identité de la Martinique. Du 8 au 10 mai, ils auront l'opportunité de participer à diverses activités, de 16h à 21h, telles que des balades nautiques ou encore la découverte des secrets de fabrication des yoles martiniquaises. Le chapiteau qui accueillera les familles fermera le 12 mai, date à laquelle la quasi-totalité des bateaux seront normalement arrivés.