Une transat réservée aux coureurs non professionnels
Créée à la demande de coureurs amateurs, la Cap Martinique est réservée aux voiliers entre 30 et 40 pieds. La deuxième édition débutera le 14 avril 2024 et se déroulera en une seule étape. Le parcours est simple : départ de la Trinité-sur-Mer le 14 avril 2024, passage de l'île de Porto Santo dans l'archipel de Madère au Portugal à tribord, et arrivée à Fort-de-France.
Les 3 800 milles du parcours devraient être effectués en une vingtaine de jours pour les plus rapides.
Une aventure humaine
Cette compétition est ouverte aux navigateurs amateurs, solitaires et en double, possédant l'expérience requise pour une traversée de l'Atlantique. Pour beaucoup, cette épreuve constitue une aventure humaine, comme le soulignent les organisateurs Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau:
"Ce sont des aventures fortes. C'est souvent la réalisation d'un rêve qui n'est pas à la portée de n'importe qui. Le rêve de traverser l'Atlantique est toujours présent"
Les participants et leurs voiliers doivent répondre à des critères rigoureux en termes de qualification et de sécurité. Il est à noter que le mois d'avril offre généralement des conditions météorologiques plus clémentes, favorisant une traversée dans cette direction. Le parcours, conçu pour éviter les tempêtes du Nord en passant près de Madère, sera à la fois technique, exigeant sur le plan sportif et aussi sûr que possible.
Une 2e édition qui confirme le succès de l'épreuve
38 bateaux étaient au départ de la première édition qui a eu lieu en 2022. En 2024, près de 61 voiliers vont s'élancer de la Trinité sur Mer, ce qui démontre un bel engouement pour cette course.
Parmi la centaine de marins présents au départ, 22 partiront en solo et 39 en double. Les vainqueurs de l'édition 2022, Alex Ozon en solo et le duo Ludovic Gérard/Nicolas Brossay, remettent leurs titres en jeux, mais cette fois-ci en solitaire pour Ludovic Gérard.
Chaque bateau devra représenter une cause liée au développement durable ou sociétal en arborant ses couleurs, offrant ainsi une visibilité significative à cette cause. Les coureurs ont également la possibilité d'être soutenus par des partenaires privés, qu'ils soient liés ou non à ces causes.