Loïs Berrehar remporte la Solo Guy Cotten
Sur les deux premières manches de parcours côtier de la Solo Guy Cotten, Loïs Berrehar a remporté la première et Gaston Morvan la seconde. Les Figaro Bénéteau ont ensuite pris le départ de la grande course le 13 mars pour un parcours de 370 milles. Malheureusement, le soir même, Gaston Morvan et Chloé Le Bars sont entrés en collision, le premier étant ainsi victime d'une voie d'eau. Au terme de la course, Loïs Berrehar l'emporte à la fois sur la grande course et au classement général ce vendredi 15 mars en franchissant la ligne d'arrivée en baie de Concarneau à 7h21. Alexis Loison et Jules Delpech complètent le podium de la grande course, le jury devant décider d'un potentiel redressement de Gaston Morvan avant que le classement général définitif ne soit connu.
Un nouveau partenaire pour Justine Mettraux
Justine Mettraux qui porte les couleurs de Teamwork en IMOCA, est désormais rejointe par Groupe Snef, déjà partenaire de Xavier Macaire en Class40. La jeune femme participera d'ailleurs à la saison 2025 en double aux côtés du skipper.
VSF Sports se lance dans la course au large
VSF sports est investi depuis 2021 dans le monde automobile. Le groupe a décidé de se tourner vers la course au large et lance un appel à candidatures pour trouver le navigateur ou la navigatrice en Class40 qui portera leurs couleurs pour les trois prochaines années, de 2025 à 2027.
Vincent Riou de retour en Class40
Vincent Riou revient en course au large en solitaire en Class40. Il a lancé la construction d'un bateau chez Pogo Structures mis à l'eau en février 2024, qui porte les couleurs de Pierreval - Fondation GoodPlanet. La particularité de ce nouveau Class40 est de n'avoir qu'un seul safran et une quille équipée d'un trimmer. S'il gagne en performance, il tient aussi moins bien la route. Il participera à la prochaine Transat CIC, à la Transat Québec-Saint Malo et à la CIC Normandy Channel Race.
Camille Lecointre et Jérémie Mion rejoignent l'équipe olympique
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a validé la sélection de deux nouveaux athlètes qui intègrent la délégation française en voile. Camile Lecointre et Jeremie Mion rejoignent la délégation française en voile, en 470 mixte.
90 nations attendues pour la Semaine Olympique Française de Hyères - Toulon Provence
Du 20 au 27 avril 2024 se tiendra la 55e édition de la SOF. Ce sera le dernier grand rendez-vous multiséries avant les Jeux Olympiques de Paris. Au programme, deux évènements, la Semaine Olympique Française accueillera dans la rade de Hyères les "Qualified Nations", avec deux représentants par nation et par série, qui sont les nations qualifiées pour les JO et The Last Chance Regatta, qui regroupera toutes les nations non encore qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et qui pourront décrocher les 39 dernières places encore en lice. Sur chacun des deux événements, les 10 séries olympiques seront en lice : ILCA (dériveur solitaire femmes et hommes), 49er (dériveur double hommes et femmes), Nacra 17 (catamaran double mixte), 470 (dériveur double mixte), Formula Kite (kitefoil hommes et femmes), iQFOiL (windfoil hommes et femmes). 90 nations seront représentées et près de 1 000 athlètes seront présents.
Anthony Marchand et Eric Péron achèvent leur tour du monde
Le lundi 11 mars 2024, Anthony Marchand a franchi la ligne d'arrivée du tour du monde en solitaire de l'Arkea Ultim Challenge à 15h08 et 21 secondes. Il termine ainsi à la 4e place de la course après 64 jours 01 heure 38 minutes et 21 secondes de compétition. Eric Péron est le dernier concurrent de ce tour du monde, et prend la 5e place avec une arrivée le mercredi 13 mars à 14h44 et 27 secondes après une course de 66 jours, 01 heure, 14 minutes et 27 secondes.
Les Français champions du monde de dériveur 49er
À 4 mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, Clément Péquin et Erwan Fischer ont décroché le titre de champions du monde de dériveur double masculin, 49er, à Lanzarote, aux Canaries. Ils cumulent 38 points d'avance sur les Néerlandais, triples champions du monde en titre. C'est une première pour les tricolores qui n'avaient jamais remporté de titre mondial dans cette série. Chez les femmes, les Hollandaises Odile van Aanholt / Annette Duetz remportent le titre mondial. Lana Granier Amélie Riou, premières Françaises décrochent la 20e place, devant Mathilde Lovadina / Aude Compan, 32e puis Charline Picon / Sarah Steyaert, 33e et Manon Peyre / Clara Sofia Stamminger de Moura, 35e.