Edito / L'aventure en bateau est-elle technologique ou humaine ?

Qu'est-ce que l'aventure en bateau ? Débute-t-elle en larguant les amarres ou se doit-elle d'être technologique ? L'actualité et les archives s'allient pour nous montrer combien son visage est varié.

Des aventures à la merci de la technologie et de l'humain

Le sujet revient souvent dans nos colonnes. Le plaisancier et le lecteur passionné de nautisme sont souvent à la recherche de l'aventure. Pour lui et à travers le récit de celle des autres. Mais qu'est-ce que l'aventure ? Nous n'avons pas fini de nous poser la question.

Le tour du monde à la voile est évidemment un summum de l'aventure pour un marin. Le faire en solitaire sur un Ultim de 32 mètres de long rend le défi encore plus incroyable. Et même avec l'assistance d'une équipe, le marin reste peu de chose face aux éléments et à la loi de Murphy. Tom Laperche, dont "l'aventure" s'arrête à Capetown, n'en aura pas moins vécu une belle.

En remontant dans le temps, le récit du tour du monde à l'envers de Philippe Monnet illustre combien la lutte contre l'adversité fait partie du mythe du marin, mais aussi de son quotidien parfois. Ici, pas question d'escale ou de renoncement : paludisme, incendie, panne de chauffage, ouragan ,rien n'arrête l'aventure de Philippe Monnet.

La découverte de l'humain

Mais l'aventure n'est pas réservée aux marins professionnels. Elle peut être au détour d'un plan d'eau. Notre plaisancier de la semaine a tout de même traversé l'Atlantique pour la trouver. En remontant l'Amazone, pour redescendre l'Orénoque sur un voilier de 10 mètres, Jean-François Diné met la barre haute pour le plaisancier du dimanche, mais il l'embarque dans les rapides aux côtés des Indiens.

En vrai ou par procuration, la navigation reste toute une aventure.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...