Edito / Voile, divertissement, faits de société : Où se placer ?

Alors que le milieu de la voile de compétition est secoué par l'affaire Kevin Escoffier, un média comme le nôtre se doit de réfléchir à sa place dans le débat, la plaisance et la société en général.

Écoutez cet article

N'écrire que si l'on apporte au débat

Certains lecteurs se seront sûrement étonnés de ne trouver que peu d'écho sur notre site de l'affaire Kevin Escoffier, le skipper IMOCA dans la tourmente suite à des accusations de harcèlement à caractère sexuel. Loin d'être une marque d'indifférence ou de couverture de telles pratiques, cette discrétion assumée a fait l'objet d'une discussion et d'un accord au sein de la rédaction. Media spécialisé dans le bateau, nous sommes structurés pour vous faire découvrir les nouveautés de la plaisance et de la course au large, vous faire rêver à de nouvelles destinations, mais pas pour mener des enquêtes d'investigation. Lorsque des journaux nationaux, comme le Canard Enchaîné à deux reprises dans le cas de l'affaire Escoffier, s'intéressent à la course au large, ils disposent de moyens et d'habitudes différentes, apportent des informations. N'ayant pas d'éléments supplémentaires sur le dossier, il nous a semblé plus pertinent de se contenter de rapporter les éléments factuels de la procédure.

Faire évoluer la plaisance

Pour autant, nous ne nous déchargeons pas de notre rôle dans le monde de la plaisance que nous aimons tant. D'une part pour valoriser l'égalité femme-homme à bord, tant dans la course au large qu'au quotidien, mais aussi sur d'autres sujets de société, comme l'environnement ou le handicap. Avec une activité de loisir inévitablement impactante, les avancées écologiques sont nécessaires. Loin de hiérarchiser les combats, la rédaction se concentre sur les sujets où elle se sent la plus pertinente, pour vous informer au mieux. Un cap à garder avec vous lecteurs, qui ne manquez pas de nous interpeller sur les sujets qui vous sont chers.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Christian Lemasson
Christian Lemasson
Heureusement que les faits relatifs à cette affaire ne sont pas impactants sur la ligne éditoriale de Bateaux. Bateaux a raison de laisser tout commentaire de ce fait divers à la presse généraliste.
Philippe Giraudet
Philippe Giraudet
L’affaire de Kevin Escoffier n’a rien à voir avec la revue Bateaux. Laissons la justice faire son travail et la presse à scandales le sien. Si certains navigateurs s’intéressent à ces accusations ils trouveront de quoi se désaltérer dans d’autres journaux.
Ajouter un commentaire...